Après vous avoir chroniqué la démo, fort récemment sortie cette année même, "Under Natthimlens Tecken...", et retravaillée sur des compositions datant de 2019, voilà que le sieur Swartadauþuz nous assène un nouvel album au sein d’un de ses projets phares : MUVITIUM. D’abord fort ambient, notamment au travers de ses deux premières démos "Gammelbygdens Vemodsklangor", sortie en 2017, et "Likfärdens Begravningspsalm" (2019), qui s’étendent sur de longues pistes instrumentales dirigées par des nappes de claviers, le projet s’est davantage tourné, depuis lors, vers du Black Metal fortement envoûtant, aux titres magnétiques et vibrants. Ce nouvel album change cette fois la donne et nous embarque sur un Black Metal plus agressif, aux atmosphères très souvent hypnotiques, mais aussi bien plus chargées de noirceur et d’acrimonie ténébreuse.
C’est aussi la marque de fabrique de Swartadauþuz qui transpire un peu plus encore dans ce troisième album de MUVITIUM. Si notre homme de la nuit y a inséré davantage d’infernalité, notamment avec des vocaux plus travaillés et sombres, c’est aussi un peu de ses autres projets qui transpirent dans ce "Through The Veil Of Medieval Prophecies" – au titre anglais et non suédois, c’est à remarquer. Il y a donc un peu plus de GREVE (écoutez donc le si bel opus "Föllo Afv Svavel Lifvets Dimridå") ou de GNIPAHÅLAN ("I Nordisk Vredeslusta") dans cet album, avec notamment une approche plus directe et frontale que les vapeurs et le brouillard opaque auxquels MUVITIUM nous avait habitués. Les mélodies sont ici plus tenaces et moins noyées dans la reverb. Prenez, par exemple, l’excellentissime titre qu’est "The Black Prince". Ses structures paraissent bien plus classiques que sur les précédents albums, mais l’ambiance furieuse, volontiers suggestive et regorgeant de leads d’une beauté noire, nous fait tambouriner aux portes de la rêverie.
Je reste toujours surpris, à chaque sortie de Swartadauþuz, d’entendre, non pas des riffs à vous décrocher la mâchoire, mais bien l’installation d’une ambiance complexe, noble et très riche atmosphériquement parlant, qui éveille à coup sûr l’émotion et le plaisir d’écoute. Avec ce nouvel album, Swartadauþuz n’a point faibli. Il nous laisse deviner également un jeu vocal captivant, alternant entre vociférations et chants infernaux. Quelques passages en spoken word apparaissent et sont les bienvenus pour apporter un nouveau sel aux effluves sonores acrimonieuses. Et, comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, les claviers sont ici beaucoup moins discrets qu’ils ne l’ont été auparavant au sein de MUVITIUM. Avec une intensité aussi plus développée, "Through The Veil Of Medieval Prophecies" brouille un peu plus encore les pistes entre les différents projets du Suédois.
C’est peut-être cela aussi qui me fait préférer plus nettement la sortie de la démo "Under Natthimlens Tecken..." cette année. Entre les deux, mon cœur ne balance pas vraiment. Pourtant, je ne peux qu’accorder une très bonne note à ce nouvel album de MUVITIUM, qui ne fera pas démentir tout le bien que je pense du talent de ce multi-instrumentiste de génie pour le Black Metal. Il fait partie de ces figures de proue qui redonnent des lettres de noblesse à ce style foisonnant, mais qui aurait tendance parfois à s’égarer. Les puristes apprécieront les travaux de Swartadauþuz bien plus que ceux, prégnants dans certains mouvements actuels, qui ont la fâcheuse tendance à prendre en otage le Black Metal à des fins particulières. MUVITIUM fera couler dans vos veines un nouveau sang chargé de toxines, dont vous seul avez le pouvoir de le filtrer.