Logo de Alf Svensson (OXIPLEGATZ, AT THE GATES), formé par l’ex-guitariste exceptionnel de DISSECTION, John Zwetsloot (dont on n’oubliera pas la part importante de compositions qu’il a assurée au sein de ce groupe légendaire), CARDINAL SIN est un concentré de très jeunes talents de l’époque. N’oublions donc pas de nommer les deux compères et transfuges, à l’époque, de MARDUK : Devo Andersson à la seconde guitare et Joakim Af Gravf aux chants et à la batterie (ici crédité avec son nom civil, Jocke Göthberg), qui assurent comme des chefs et tiennent le rang sur cet EP mythique du Black Mélodique suédois des 90s pur jus. Ce remaster signé Devo Andersson, dont on connaît la carrière prolifique de producteur et d’ingénieur du son, entamée après son retour chez MARDUK en 2007, tombe à pic pour redécouvrir la seule sortie de CARDINAL SIN, en l’espèce de cet EP, après quelques démos parues entre 1994 et 1995.
Sorti en 1996, au milieu de la tempête incroyable de sorties de Black suédois — citons le "Far Away From The Sun" de SACRAMENTUM, le "Welcome My Last Chapter" de VINTERLAND, le "The Secrets Of The Black Arts" de DARK FUNERAL, le "Nord…" de SETHERIAL —, ce "Spiteful Intents" mêle intelligemment, sur un nombre de titres contenus (quatre à la base), la saveur du Mélodeath et l’agressivité du Black Metal. Devo Andersson, en bon nostalgique très sûrement, nous sort de la malle du grenier trois autres titres issus de la même session studio de l’EP, enregistrée aux Berno Studio en 1995, dont une reprise de DEATH. Sans décoiffer, cette nouvelle production revigore quelque peu le son un peu fragile de l’époque. Sans trop, donc, nous faire revisiter les titres originels, ce remaster reste néanmoins intéressant pour les inédits mais également pour nous remettre en tête les quatre titres excellentissimes de "Spiteful Intents".
La science du riffing de Zwetsloot, sur cet EP, nous rappelle à merveille son travail fructueux qu’il avait engagé pour "The Somberlain". Notons également qu’une partie des riffs était destinée aussi à figurer sur le premier album de DISSECTION. Écoutez le somptueux "Probe With A Quest" qui, bien dans le jus de l’époque, nous renvoie, avec nostalgie évidemment, à ces années de diamant. Si vous écoutez le titre acoustique "Language Of Sorrow", ne vous rappellera-t-il pas les interludes instrumentaux de "The Somberlain" que John Zwetsloot avait composés ? Alors, quid des titres inédits que tous les fans de cet EP culte attendaient avec une impatience non retenue ? Eh bien, commençons par le trashy "Fallen From Life's Enlightened Throne" qui, avec ses motifs plus frontaux, me rappelle pas mal certaines compositions du "My Shadow…" de DECAMERON. Ah oui ? DECAMERON ? Sachez que l’excellentissime chanteur Alex Losbäck a participé au projet CARDINAL SIN lors de l’édition des démos. Il apparaît également sur la pochette originale de "Spiteful Intents". Alors, peut-être que ceci explique cela. C’est une hypothèse plausible. Et je partage également ce sentiment avec le titre suivant, "Ante Mortem", qui suinte aussi ce Black/Death Mélodique aux accents trashy assez prononcés. La reprise de DEATH est aussi orientée Thrash et fait plaisir à entendre.
Il est possible qu’un certain nombre ne trouve pas fondé ce remaster, mais, pour ma part, l’apport de ces deux titres inédits, cette belle reprise de DEATH et le petit push sonore des titres originaux m’a ravi. Replonger dans cet EP, culte au demeurant mais pas toujours cité à sa juste valeur, dépasse la simple curiosité. John Zwetsloot était également un génie, au même titre que Jon Nödtveidt. Son éviction de DISSECTION, pour son manque d’assiduité et ses retards fréquents, qui auraient occasionné l’annulation de certaines dates de concert, posera toujours question. Deux maestros aussi talentueux ne pouvaient qu’inévitablement se séparer. CARDINAL SIN aura été pour Zwetsloot une belle parenthèse enchantée qu’il n’aura pas su faire perdurer… Ainsi soit-il. En attendant, je ne peux que prôner ce remaster aux amoureux transis de DISSECTION, DAWN et consorts : "Spiteful Intents" est une pépite du temps passé.