Accueil > Chroniques > Dormant Ordeal - Tooth And Nails
Dormant Ordeal - Tooth And Nails
Chronique par Storm - Publiée le 28/01/2026
Dormant Ordeal - Tooth And Nails
Note : 4.5/6
Genre : Death Technique/ Progressif
Année : 2025
Label : Willowtip Records
Pays : Pologne
Durée : 47:11
Tracklist :
1.
Wije i mary, Pt. 1
00:46
2.
Halo of Bones
05:04
3.
Horse Eater
05:36
4.
Orphans
04:53
5.
Solvent
07:58
6.
Dust Crown
05:16
7.
Against the Dying of the Light
06:39
8.
Everything That Isn't Silence Is Trivial
07:05
9.
Wije i mary, Pt. 2
03:54

Alors là, les amis, accrochez-vous, moi je vous dis ! Cramponnez-vous à vos sièges et respirez amplement ! Vérifiez vos vis-à-vis. Prêts ? Ascension… Oui, cette pseudo mise en scène est nécessaire, afin que vous vous immergiez comme il se doit dans ce quatrième album du duo polonais. DORMANT ORDEAL a l’art et la manière de nous écraser sur nos sièges de par sa puissance de poussée technique et agressive. Son Death Metal pourrait être aisément qualifié de technique, mais n’en a surtout pas les désagréments. Si les mélodies sont complexes et intelligibles, les Polonais ne s’enferment pas dans leur virtuosité et la branlette de manches à outrance. Non, ces deux-là – enfin, ils sont trois dans les faits, mais nous en reparlerons – s’ils nous assènent de compositions complexes, n’oublient pas avant tout de rester accrocheurs.

Et je dois bien vous avouer que les premières écoutes de ce "Tooth And Nail" ont de quoi vous décrocher la mâchoire. D’abord, le son puissant, point trop bodybuildé, nous adresse comme de multiples uppercuts, des frappes sèches, tranchantes… et détaillées. Les riffs, bien mis en avant, nous proposent une belle palette émotionnelle. Variant d’un Mélodeath sous amphétamines à un Death plus sale et tourbeux, DORMANT ORDEAL sait nous attraper dans ses serres avec la manie des obsessionnels crasses. Déluge de feu mélodique, vocaux grogneurs, bestiaux, bien suffisants d’agressivité, dissonances géniales, et une foutue rythmique de dingue… à vous embarrasser d’être humain. Le départ du batteur et membre fondateur du groupe, Radek Kowal, n’a heureusement pas sonné le glas du projet. Maciej Nieścioruk, le guitariste et compositeur de DORMANT ORDEAL, a réussi à dégoter un batteur juste dingue qui mérite que l’on s’attarde sur son cas.

Il se nomme Chason Westmoreland, il est américain, il balance son jeu sur ce "Tooth And Nail" en tant que batteur de session, mais retenez bien son nom. Il va faire parler de lui, c’est une certitude, car il envoie du lourd, des rythmes de marteau, le tout avec une aisance démoniaque. Passez à l’écoute, par exemple, de "Solvant" – le titre que je préfère de cet album – et appréciez la maestria de cette batterie hors norme, tout autant au centre des débats que les leads immersifs et furieux de Maciej. Peut-être bien que vous aurez besoin d’un peu de paracétamol après l’écoute d’une traite de "Tooth And Nail", mais allons-nous nous plaindre de tant d’efficacité ? Certainement pas. Nous pourrions pourtant indiquer aux Polonais que se farcir tout l’album pourrait nous filer le tournis, nous faire tanguer et frôler l’indigestion. Pas simple d’assimiler autant de puissance et de riffs en pagaille, qui plus est lorsque les titres sont d’une durée confortable et qu’il n’y a aucun temps mort.

Alors, si j’apprécie m’envoyer l’album de temps à autre, je n’en ferai pas non plus une écoute quotidienne. Mais force est de constater que des titres massifs tels que "Halo Of Bones", "Horse Eater", et bien sûr "Solvant" donnent sacrément envie d’y revenir. Je noterai tout de même que les quatre derniers titres n’ont pas la même aura hypnotique que les précédents. Mais bon, je rechigne un peu, car même ceux-là ne déméritent pas et ont une puissance de feu tout aussi conséquente. Encore une fois, le riffing, cette batterie impressionnante et les vocaux destructeurs feront pâlir la concurrence.

33 lectures