Accueil > Chroniques > Eminentia Tenebris - Whispers Of The Undying
Eminentia Tenebris - Whispers Of The Undying
Chronique par Storm - Publiée le 30/01/2026
Eminentia Tenebris - Whispers Of The Undying
Note : 4.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2025
Label : Antiq Records
Pays : France
Durée : 35:18
Tracklist :
1.
Forever Etched
01:43
2.
Echoes of Triumph
04:26
3.
The Great Betrayal
04:20
4.
Beneath the Moon
05:21
5.
Through Chaos and Shadow
04:35
6.
Embers of Glory
05:05
7.
Marching as One
04:44
8.
Time's Cruel Reign
05:04

Un peu d’esprit français ne fait point de mal en ces pages, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe qui dispose de solides atouts pour manœuvrer la tête haute parmi les hectolitres et les coulées de lave de sorties ininterrompues de Black Metal. Ce style se porte formidablement bien et continue d’embraser les nouvelles générations, c’est un marqueur qui en dit long pour les années à venir. EMINENTIA TENEBRIS est formé depuis ce dernier album d’un duo partagé, entre Cryo, jeune loup du Black Metal, aux commandes des compositions et multi-instrumentiste hors pair, et Erroiak, membre de la vieille garde du Black français, au chant sur cet album, impressionnant de maîtrise et au jeu plus que convaincant. Nous en reparlerons. Si, à la base, EMINENTIA TENEBRIS était un projet solo de Cryo, ses recherches pour trouver l’oiseau noir rare au chant ont été fructueuses.

En attendant, je vous demande de lire la chronique de notre féroce et si géniale plume, Isaacruder sur le webzione Nightfall In Metal Earth, qui décrit à sa manière l’aîné de "Whispers Of The Undying" de seulement une année (oui, Cryo est prolifique, c’est aussi un autre marqueur positif) : "Rise Of A New Kingdom", et ainsi de prendre part en toute connaissance de cause à ce Black Metal mélodique, fort bien instruit d’atmosphères épiques et symphoniques. Intense, l’album démarre rapidement sur les chapeaux de roue et ne va jamais trop s’arrêter. Les chevaux du riff courent à grands galops, les vocaux acérés d’Erroiak potentialisent cette cavalcade, lui donnant du relief, de la hauteur. La bellicosité est de mise dans ce chant. Le grain acéré d’Erroiak mâtine parfaitement les belles envolées des leads que les claviers saupoudrent de leur grandeur. J’y retrouve parfois la même attaque et la même ferveur ressenties à l’écoute de certains titres chantés par Hreidmarr au sein d’ANOREXIA NERVOSA.

À l’image de cette pochette très imagée, EMINENTIA TENEBRIS marche à nouveau sur les territoires déjà conquis par "Rise Of A New Kingdom", mais avec une emphase encore plus épique. Nulle grandiloquence kitschissime, je vous rassure tout de suite. Non, EMINENTIA TENEBRIS manie sa barque dans les eaux tourmentées des ténèbres, nous montrant à voir des terres désolées et en jachère. "Whispers Of The Undying" est un album aventureux, qui donne beaucoup de plaisir à l’écoute. Des titres vont vous le prouver avec brio. Je pense notamment à la triplette superbe que sont les titres "The Great Betrayal", "Beneath The Moon" et "Through Chaos And Shadow". Remplis de leads entêtants, de riffs puissants et d’espaces sonores sublimatoires, chacun d’entre eux, à sa manière, virevolte et circonvolue dans notre esprit, baladant notre mémoire émotionnelle, incrustant de nouvelles expériences dans nos neurones, prolongeant leurs chemins. Rouvrant la marche, "Embers Of Glory", le titre suivant, SUMMONING-ien dans l’âme et le corps, conte à sa manière la ferveur. Ses motifs sonores enchanteurs, épiques et luminescents allument notre palette émotionnelle à bien des égards…

Pour être tout à fait exhaustif, il me faudrait vous détailler les autres titres, dont le bien véloce également "Echoes Of Triumph", mais aussi la passionnante introduction qu’est "Forever Etched", qui vous donnera le la de l’album en moins de deux minutes. J’émets une petite réserve sur les deux derniers titres qui ne m’ont pas permis de voyager autant que les autres, surtout "Marching As One". Finalement, si l’album pourrait vous paraître assez court (trente-cinq minutes), sa densité mélodique indiscutable ne permet pas à EMINENTIA TENEBRIS de proposer un disque à rallonge. Il y a donc de quoi se sustenter allègrement avec cet album de Black mélodique teinté d’atmosphères épiques et symphoniques plus qu’intéressantes. Nous pourrions être tentés, pour de plus ou moins bonnes raisons, de comparer EMINENTIA TENEBRIS avec d’autres groupes tels que MOONLIGHT SORCERY, STORMKEEP, OLD MAN’S CHILD ou bien encore BAL-SAGOTH dans certaines parties symphoniques, mais la vérité c’est qu’EMINENTIA TENEBRIS envoie un sacré coup d’épée céleste dans la face du Black Metal avec maestria et précision. Un album qui redore une partie du blason du Black français et qui fait tellement de bien à entendre. Bravo à eux donc !

26 lectures