Accueil > Chroniques > Eskapism - Skresnava
Eskapism - Skresnava
Chronique par Storm - Publiée le 30/01/2026
Eskapism - Skresnava
Note : 4/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2025
Label : Naturmacht Productions
Pays : Ukraine
Durée : 41:52
Tracklist :
1.
The Forest of Silent Shadows
10:24
2.
Orison
10:32
3.
The Circle of Eternity
12:10
4.
Amidst Worlds and Starlight
08:46

ESKAPISM est un jeune groupe de Black Metal made in Ukrainia très prometteur. Avec ce troisième album, ce trio, emmené par Zymobor, gravit les marches de l’excellence et nous propose, avec cette densité atmosphérique qui caractérise cette scène et cette mélancolie toute slave bardée d’histoires amères et de ressentiment, un assez impressionnant album riche de riffs empreints de beauté. "Skresnava" a tout pour plaire : mélodies en clair-obscur et à l’aura nostalgique, vocaux engagés et volontiers rageurs, avec cette pointe de tristesse caractéristique, rythmes globalement hypnotiques évoluant sur de longs titres remplis jusqu’à l’os de leads et d’ambiances éthérées, épiques et ténébreuses. ESKAPISM, qui vient de signer récemment chez Naturmacht Productions, a donc de quoi assombrir les derniers nuages de l’été.

D’abord, j’ai cru, à l’écoute notamment du premier titre "The Forest Of Silent Shadows", que nous tenions un groupe assez similaire à celui d’Illia Rafalskyi et des compatriotes de SEVEROTH, avec une touche très SAOR-ienne en sus, notamment grâce à l’appui prometteur d’une flûte charmeuse et très émotive. Mais ESKAPISM a puisé également dans des influences d’autres de ses pairs, tels que DRUDKH mais également NOKTURNAL MORTUM, notamment pour le côté parfois symphonique et progressif des compositions. Ce premier titre pourrait d’évidence exprimer un peu tout cet ensemble de background musical riche, puissant et digne. Il respire avec émotion les plaines slaves meurtries, les villages et la culture attaqués, les us et coutumes cachés, les traditions et les rites piétinés par les grands envahisseurs, les ennemis de la nation.

"The Circle Of Eternity" est ce titre assez aventureux, flirtant parfois vers des embardées Post, mais avant tout richement mélodique. Ses plus de douze minutes de Black Metal véloce, parfois un brin répétitif, nous conduisent pourtant sur des rives moins noirâtres et désespérées. Solos, leads attrayants et l’excellent jeu du batteur nous redonnent un peu d’élan avant la montée plus ténébreuse vers "Amidst Worlds And Starlight". À nouveau, les leads et les breaks quasi vaporeux vont nous aider à nous extirper de la forêt des ombres pour nous élever vers notre idéal stellaire. Dès la deuxième minute de ce titre, c’est comme si des plumes enfin nous poussaient aux bras et que nos yeux gagnaient de l’attirance pour la hauteur. Accompagnés par des symboles sacrés, la mémoire de nos ancêtres enfin retrouvée, nous commuons le mauvais sort. Entre les atmosphères, nous nous libérons.

ESKAPISM réussit un très bel album de Black Atmosphérique, et la grande qualité de ses ambiances est à remarquer. Poétique (d’ailleurs, les paroles du titre "Orison" sont celles d’un texte du poète ukrainien Bohdan-Ihor Antonych ; à noter les belles atmosphères du titre, qui pourront éventuellement vous rappeler BURZUM ou bien encore FAIDRA), profond et riche en motifs sonores, les Ukrainiens nous font percevoir un territoire plus moderne et, de fait, moins classique. N’hésitant pas à utiliser autant les claviers que les cordes, "Skresnava" se montre autant belliqueux que "soyeux". ESKAPISM est donc un groupe de la relève de la scène ukrainienne, à ne point mettre de côté ou à sous-estimer.

31 lectures