Accueil > Chroniques > Akitsa - Goetie
Akitsa - Goetie
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Akitsa - Goetie
Note : 5/6
Genre : Raw Black Metal
Année : 2001
Label : Warhorn Records
Pays : Canada
Durée : 52:36
Remarques : Limité à 500 copies en CD
Tracklist :
1. Ouverture de l'esprit
2. Haine et vengeance
3. Les opposants brûleront
4. Revanche
5. Les ruines de la modernité
6. Affront final
7. Hiérarchie
8. Pendaison de l'humanité
9. Ôde au temps passé
10. Dernier souffle
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Akitsa... Un groupe de black metal québécois officiant dans un black underground nous livre avec ce "Goétie" un monument de noirceur, dans sa version la plus brute.
Akitsa nous propose un black metal primitif au son extrêmement raw, une production des plus minimalistes. C'est également un chaos sonore, déstructuré, officiant avec des compositions très primitives, minimalistes mais ô combien excellentes. S'il fallait comparer Akitsa à d'autres combo, il faudrait sans aucun doute citer Darkthrone, Burzum, Ildjarn mais plus dans la veine de ce dernier tout de même.

Le premier morceau est une introduction absolument magnifique malgré la production cradingue au possible, mélancolique au possible. Il s'agit là de beaux prémices pour entrer dans le monde de nature et de noirceur qu'est celui d'Akitsa. Puis « Haine Et Vengeance » débute sur un rythme purement Darkthronien jouant son unique riff sur plus de cinq minutes, ponctué par des hurlements tout simplement jouissifs. Dans un registre différent, « Affront Final » m'a également surpris, un riff simple sur un tempo simple, le tout faisant beaucoup penser à du punk. Et aussi « Hiérarchie » qui est l'un des titres les plus pagan de l'album avec son passage d'introduction à la guitare acoustique.

Bref, Akitsa nous as délivré un excellent opus. Entre nature et primitif, il n'y a qu'un pas.