Accueil > Chroniques > Hexvessel - Nocturne
Hexvessel - Nocturne
Chronique par Storm - Publiée le 01/02/2026
Hexvessel - Nocturne
Note : 5/6
Genre : Atmospheric Post-Black/Doom Metal
Année : 2025
Label : Prophecy Productions
Pays : Finlande
Durée : 57:59
Tracklist :
1.
Opening
01:09
2.
Sapphire Zephyrs
08:01
3.
Inward Landscapes
08:46
4.
A Dark and Graceful Wilderness
05:49
5.
Spirit Masked Wolf
04:16
6.
Nights Tender Reckoning
05:15
7.
Mother Destroyer
06:55
8.
Concealed Descent
03:34
9.
Unworld
07:05
10.
Phoebus
07:09

Difficile de ne pas se sentir flotter, telle une âme mélancolique, perdue, captive et errante dans des paysages sonores suspendus, vertigineux, s’effritant, s’effaçant même à vue d’œil, lorsque l’on écoute ce nouvel album aux tonalités mineures et au spleen saillant qu’est "Nocturne". Septième sortie principale des Finlandais, après un "Polar Veil", neigeux à souhait, à la pochette tout aussi singulière mais semblable avec celle de "Noctune". Formé en 2009 par l’anglais Mat "Kvohst" McNerney, qui n’est pas un inconnu dans la scène extrême du Metal puisqu’il a participé à des projets plutôt avant-gardistes tels que CODE, DØDHEIMSGARD et VOID, HEXVESSEL est un projet qui s’est fait un nom notamment par sa non-hésitation à défricher de nouveaux territoires. Tout en sortant parfois du rang du Black Metal afin de circonvoluer, avec une grande aisance, dans le froid et la brume du Doom, du Metal Atmosphérique, du Post-Black et de la Folk, la musique d’HEXVESSEL se ressent bien plus qu’elle ne s’écoute.

Volontiers éthérées, progressives, grisailleuses et hantées, les compositions de "Nocturne" peignent des ambiances mystiques avec cette touche spirituelle bien plus hypnotique que lugubre. Le chant clair superbe de Mat McNerney forme une des assises essentielles de HEXVESSEL. Profondément beau et délicat, son timbre tout à la fois triste et vacillant, maintient cette expression émotionnelle et envoutante tout du long de l’album. Plusieurs invités, et non des moindres, vont collaborer avec brio sur certains titres de "Nocturne". Vicotnik (DØDHEIMSGARD,  va apposer sa palette vocale géniale sur le titre "Unworld", tout comme Juho Vanhanen (ORANSSI PAZUZU), animera de quelques vociférations (les seules de l’album) bien senties le sublime titre de clôture : "Phoebus". Du reste, dans la dernière minute de "Phoebus", nous pourrions croire entendre John Balance (COIL) susurrer, un soir d’été, les derniers mots de l’album. Clin d’œil peut-être de Matt pour ce groupe légendaire dont HEXVESSEL a repris le ténébreux "Fire Of The Mind", enregistré pour l’occasion dans un hôpital psychiatrique de Finlande, sur leur album "Kindred" (2020).

Hivernal et sauvage, comme un TENHI ou un KAUAN « Black Metalisé », HEXVESSEL sous l’impulsion géniale de Matt s’est, depuis "Polar Veil", l’album précédent, refourvoyé dans le Metal extrême. Fini la « bancalité » du Rock Progressif, chancelant parfois à plus d’un tour et racketté en émotion des albums pré-"Polar Veil", HEXVESSEL a trouvé la véritable formule qui sied à merveille à son univers et à son propos. Mat McNerney s’est installé, depuis de nombreuses années en Finlande et, avec sa compagne, ils se sont de plus en plus isolés du monde urbain, vivant de manière auto-suffisante au gré des cycles naturels des saisons et de ce qu’offre la nature. Et cela se ressent dans la musique de "Polar Veil" et de ce "Nocturne". La recherche émotionnelle et poétique est prégnante. Les instruments plus classiques (piano, violon, guitare acoustique) font jeu égal avec ceux propres au Metal, maintenant ainsi cette noirceur et cette recherche contemplative, sensorielle, hypnagogique des atmosphères.

Les titres, s’ils excellent tous, avec leur contraste, leurs structures variées, leurs nombreux breaks, dévoilent un HEXVESSEL sombre, torturé et hautement mélancolique. Le travail sur les leads vous saisira, tant leur beauté vous imbibe l’âme et l’esprit. Les claviers, bien plus utilisés également que sur l’album précédent, colportent cette aura noire et amplifient la dimension atmosphérique des compositions. Je reste, il est vrai, hanté par ce travail prodigieux établi par le groupe. Impossible pour moi de vous faire étal de toutes les qualités des titres, tant leur déchiffrement est complexe, personnel mais aussi long à décrire. J’avoue, avoir été porté par cet album et de l’avoir beaucoup désiré lorsque je ne l’avais plus à portée pendant quelques temps. Il s’agit de ces sorties qui vous marque et colore un temps de votre vie, du mois, du jour peut-être où vous l’avez découvert, et qui ont ce don de s’imbriquer avec les souvenirs attenants. Les Finlandais de HEXVESSEL donc, avec ce "Nocturne" embaumeront un peu de votre temps et de votre espace psychique…à raison.

28 lectures