Accueil > Chroniques > Kuryong - 백두의 소환
Kuryong - 백두의 소환
Chronique par Storm - Publiée le 01/02/2026
Kuryong - 백두의 소환
Note : 4.5/6
Genre : Raw Black Metal
Année : 2025
Label : Autoproduction
Pays : Corée du Nord
Durée : 09:56
Tracklist :
1.
구중승천
02:55
2.
백두의 소환
03:25
3.
왕조의 용맹
03:36

Lorsque le mur de Berlin est tombé, il est bien connu que tous les peuples louant l’International se sont rués à l’Est pour enfin magnifier leur congruence d’esprit et faire corps, embrasser leur mode de vie rêvée avec les joyeux camarades du Parti. Dont acte. Avec KURYONG, si l’on en croit les brèves informations qui nous sont parvenus d’eux, le duo serait basé en Corée du Nord, dans la province de Rason. Difficile à vérifier, d’autant plus que cet exotisme a suscité nombres d’interrogations de la part des fouineurs ou des chercheurs de vérité. Faut bien occuper intelligemment son temps. Certains clament même à l’IA, enfin bref, on est bien barrés avec cela. Pour en revenir à la musique, ce qui devrait bien plus nous intéresser, KURYONG nous offre un EP plutôt court de neuf minutes mais déversant avec ferveur un Raw Black ténébreux et belliqueux.

Forcément, il ne faudra pas vous attendre à une sortie studio hyper soignée mais l’essentiel est que le message sonore soit audible et magnétique. Et je dois bien dire que les trois titres fonctionnent plutôt très bien. En vomissant point trop abondamment, mais tout de même de manière bien concrète sur l’idéologie de la Juche, le groupe s’en est attiré les foudres et a dû présenter des messages d’excuse tout en faisant amende honorable à Kim Jong-Un afin d’éviter le bagne et une disparition instantanée. De nos pupitres ou de nos claviers occidentaux, si tout cela est bien vrai, il nous est bien facile de regarder KURYONG d’un drôle d’air. N’oubliez tout de même pas les camarades, bordel !

Bien sûr les amateurs de Raw Black Metal feront un parallèle avec le sulfureux projet VOTHANA, détruit soigneusement par son auteur lorsque le succès se faisait un peu trop pressentir. Il y a en effet des sonorités similaires, notamment autour des effets sonores de la voix hurlée. KURYONG est plus accessible en un sens car ce projet ne se love pas dans les langes de l’antisémitisme ou d’autres pensées tout aussi débectantes. Le duo fait parler la poudre avec un riffing nauséabond très entêtant et parfaitement maîtrisé. Les mélodies que nos chers Nord-Coréens ont composées font mouche instantanément. Leur prise est directe et nous voilà balancés avec eux dans une fosse transpirante et noirâtre où s’agitent les corps entransés. Je vous épargne le nom des titres mais le second serait sans doute mon préféré, avec ces leads entraînants, entêtants et énergiques. Mais leurs deux autres envoient également de belles mandales.

Et vous avez de quoi vous les passer en boucle comme je le fais à chaque fois. Cet EP est l’une de mes plus belles sorties de 2025 de Raw Black Metal, avec les Américains de UØNSKET. Pas sûr qu’il y ait une suite donc, mais tant qu’il est encore temps, je vous conseille d’écouter ce brûlot instinctuel de dix minutes. Du Black Metal vif qui vous parasitera les neurones.

28 lectures