Accueil > Chroniques > Enslaved - Vikingligr Veldi
Enslaved - Vikingligr Veldi
Chronique par Storm - Publiée le 01/02/2026
Enslaved - Vikingligr Veldi
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 1994
Label : Deathlike Silence Productions
Pays : Norvège
Durée : 50:56
Tracklist :
1.
Lifandi liv undir hamri
11:31
2.
Vetrarnótt
10:58
3.
Miðgarðs eldar
11:16
4.
Heimdallr
06:15
5.
Norvegr
10:56

Ce premier manifeste des Norvégiens d’ENSLAVED était déjà sacrément prometteur, surtout si nous le mettons un peu en perspective avec les quelques éléments contextuels de l’époque. Le jeune Ivar Bjørnson n’a que quinze ans et son acolyte de toujours, Grutle Kjellson, tout juste dix-sept, lorsque sort "Vikingligr Veldi". Ce premier opus suit deux démos et un EP, ainsi que le fameux split avec EMPEROR, "Hordanes Land", sorti en 1993 et qui reprend strictement les trois titres du précédent EP. Autant dire que depuis 1991, année fondatrice du projet ENSLAVED, nos jeunes pousses ont été assez prolifiques et, vu leur jeune âge, il n’est pas si maladroit de les qualifier de visionnaires. Sorti chez Candlelight Records le lendemain de "In The Nightside Eclipse" de EMPEROR et quelques jours après "Transilvanian Hunger" de DARKTHRONE, "Vikingligr Veldi" fait partie de ces albums charnières qui ont ordonné, ou plutôt reconduit, la bonne mise en marche du Black Metal.

Si cet album est encore plutôt Black Metal dans ses reliefs sonores, nous notons de belles incursions épiques et des atmosphères déjà teintées par l’esprit viking au sein des titres ; et ne parlons pas des textes qui, écrits en islandais ou en vieux norvégien, sont clairement connotés et empruntent des thématiques de l’histoire et de la spiritualité nordique. Avec des synthétiseurs discrets mais présents, "Vikingligr Veldi" est riche d’atmosphères plutôt variées et encore peu développées à cette époque au sein du Black Metal. Les nappes de claviers comprises au sein de "Vetrarnott", par exemple, ne vous font-elles pas penser à celles que plus tard emprunteront les Suédois de NÅSTROND au sein de leur mystique album "Toteslaut" ? Les passages Ambient et quasi avant-gardistes du génial titre suivant qu’est "Midgards Eldar" ne préfigurent-ils pas les précieux efforts futurs de FLEURETY ou de DØDHEIMSGARD ?

Les titres sont plutôt longs et fournis en structures sonores. Il y a de belles expérimentations, et déjà un très beau sens (inné ?) du détail et de la coloration des ambiances. Un peu avant la sortie du fameux "Frost", enregistré et sorti quelques mois plus tard, toujours la même année, au studio Grieghallen à Bergen, et qui officialisera, cristallisera le terme "Viking Metal", ce "Vikingligr Veldi" passionne et emprunte, avec ses atmosphères froides et mystiques, cette belle mise en avant des instruments (le chant est plutôt relégué au second plan), ainsi que ces belles sections acoustiques discrètes ("Norvegr"). Cela force le respect.

Dédié à Euronymous, ce premier opus d’ENSLAVED tâtonne encore parfois un peu. Quelques longueurs subsistent mais, à bien l’écouter, il nous saisit par son côté affirmé et ses motifs visionnaires et modernes. Soutenus par leurs familles — oui, papa et maman Ivar et Grutle participaient activement financièrement au projet de leurs rejetons — le projet ENSLAVED s’est rapidement émancipé et a marqué son époque. Ce n’est pas un hasard que ces fameux Norvégiens ont eu le succès que l’on connaît. Avec le sulfureux Trym Torson à la batterie, "Vikingligr Veldi" est un album exceptionnel de 1994… il y a déjà quelques décennies.




Autres chroniques sur cet album
30 lectures