Accueil > Chroniques > Medieval Demon - All Powers Of Darkness
Medieval Demon - All Powers Of Darkness
Chronique par Storm - Publiée le 02/02/2026
Medieval Demon - All Powers Of Darkness
Note : 5/6
Genre : Black Metal Mystique
Année : 2025
Label : Hells Headbangers Records
Pays : Grèce
Durée : 50:07
Tracklist :
1.
Mystic Path Towards the Abyss
05:14
2.
Archaic Sacrificial Rites
05:51
3.
Primordial Souls of Tartarus
07:23
4.
Eosforean Night
06:29
5.
Raging Lord of the Deeps
06:40
6.
Fullmoon over the Temple of Belial
05:38
7.
Abaddon
05:38
8.
All Powers of Darkness
07:14

Étonnant que ces Grecs de MEDIEVAL DEMON. Depuis leur reformation en 2018, après une césure de près de vingt ans, et avec seulement un unique album au compteur, "Demonolatria" (1998), dont il me faudra vous parler, voilà que les frères Karras, à l’origine du projet depuis 1993, ont sacrément repris du poil de la bête en enchaînant d’excellents albums. Si l’on s’attarde sur la genèse du groupe, nous pouvons retrouver dès "Demonolatria" un style de Black Metal volontiers occulte et atmosphérique, bien travaillé par des claviers et des orchestrations aux mélodies sombres, bien en vogue dans la scène hellénique de l’époque. Souvenez-vous du "His Majesty Of The Swamp" de VARATHRON, du "Crossing The Fiery Path" de NECROMANTIA, du "Non Serviam" des fers de lance ROTTING CHRIST, mais également au-delà des frontières le "Abyss Calls Life" des Italiens de NECROMASS, le "The Call Of The Wood" d’autres transalpins, les OPERA IX, ou bien encore le "Moonlight - Act III" des Polonais de CHRIST AGONY.

Voilà un peu pour les présentations, même si j’en ai déjà dit pas mal au sujet même de ce que contient ce "All Powers Of Darkness". Avec sa pochette un peu à la BESTIAL WARLUST, ce cinquième album n’est pourtant pas mû par la bellicosité d’un War Metal dévastateur, mais plutôt par un occultisme débordant. Les titres sont orchestrés de manière quasi cérémoniale, notamment par la sollicitation et l’appui d’un orgue envoûtant, du jeu vocal brillantissime et polymorphe mêlant vociférations, incantations et chœurs élégiaques de Sirokous (l’un des deux frères Karras), de nappes de claviers fantomatiques, de nombreux leads richement mélodieux, ainsi que l’utilisation d’instruments variés tels que le timpani (rajoutant ainsi un soupçon supplémentaire de messe noire), la flûte mais également le saxophone. Rien que cela… "All Powers Of Darkness" est un album copieux et qui nous offre beaucoup de structures sonores intéressantes et variées. Ce côté labyrinthique, messianique et démonique est parfaitement retranscrit au travers de titres ensorcelants et magnétiques.

"Archaic Sacrificial Rites" est un de ceux-là. Épique et assez ritualiste, le titre s’empare de notre psychisme pour le faire voyager au travers des envoûtements de Sirokous dans des méandres tout à la fois atmosphériques et glacials. Le titre suivant, "Primordial Souls Of Tartarus", est à l’image de l’ambiance générale de l’album. Avec une production équilibrée et nostalgique des années 90, ce titre pourrait être une des pages du bréviaire singulier de MEDIEVAL DEMON et s’amalgamer aux autres titres de leur premier album "Demonolatria". Avec ses passages quasi narrés, l’apport de samples densifiant l’aspect conté et horrifique, de leads et d’un solo superbes (ah ! la dernière minute de l’album, morbleu !), et l’utilisation subtile du timpani, de l’orgue mais également de quelques notes de saxophone, le titre devient assez irrésistible et nous aimante l’esprit. Nous voilà happés dans les méandres de l’album. Les titres vont se poursuivre avec toujours autant de saveurs démoniaques. "Esforean Night" est tout aussi superbe. La prestation de Sirokous impressionne, les riffs sont dantesques, l’ambiance à son paroxysme…

Et que dire encore, car je pourrais vous égarer en vous parlant de tous les titres (et ils le méritent), du morceau éponyme ou du très absolu "Abaddon" ? Peut-être bien qu’ils concluent tous deux un album qui ne démérite pas et qui se veut extrêmement bavard. Le travail de composition est saisissant. Ténébreux, insaisissable et à la fois accessible d’écoute, le Black Metal de MEDIEVAL DEMON est un modèle du genre pour tous ceux qui voudraient saisir la quintessence occulte et déroutante de ce style. Si vous êtes d’humeur païenne et que vous souhaitez vous inoculer le venin noir des incantations et des rituels, prenez cet album, et prenez garde ! Saisissez-le, écoutez-le abondamment et n’omettez pas de vous passer en boucle ce titre éponyme, composé adroitement par votre mage suprême, Lord Appolyon (l’autre frère Karras). Diantre, que ce "All Powers Of Darkness" est savant.

5 lectures