Accueil > Chroniques > Nödtveidt - The Birth Of The Dark Light
Nödtveidt - The Birth Of The Dark Light
Chronique par Storm - Publiée le 03/02/2026
Nödtveidt - The Birth Of The Dark Light
Note : 3/6
Genre : Melodic Black Metal
Année : 2025
Label : Little Norway Productions
Pays : Bulgarie
Durée : 46:45
Tracklist :
1.
In the Depths of the Unknown
03:58
2.
Through the Realms
04:53
3.
...of the Endless Sky ...of Eternal Sky
09:12
4.
The Bringer of the Light
05:18
5.
Lucifer's Light
04:20
6.
Solitude
04:32
7.
Born of the Night
05:01
8.
To End the Pain
04:10
9.
In the Void
05:21

Est-ce bien louable de braquer un peu de lumière sur ce projet bulgare sonnant d’évidence comme un tribute à DISSECTION ? Si vous connaissez THULCANDRA, vous savez bien que ces Allemands, emmenés par le brillantissime Stephen Kummerer, ont déjà voué cinq albums d’excellente facture aux belles œuvres de DISSECTION, avec pochettes signées Necrolord à l’appui, bien évidemment. Et les amoureux transis des DAWN, SACRAMENTUM ou autres UNANIMATED (je vous promets d’écrire prochainement sur ce groupe, et notamment à propos de "Ancient Gods Of Evil"), ont eu de quoi se sustenter avec les Allemands. Qu’en est-il alors de cet affirmé NÖDTVEIDT ?

Deuxième album, le premier datant de l’année dernière. Ce one-man band signé Nikolay Velev est pourtant un conglomérat d’invités de la scène Metal bulgare aux chants, puisqu’une dizaine vont venir y participer pour y chantonner quelques parties ou refrains. Nikolay va y inviter notamment Peter Jordanov de VORGA. Pour les autres, leurs groupes respectifs restant plus confidentiels, je ne m’amuserai pas à vous les lister. Concernant la musique, je reste avant tout mitigé. Il y a bien de quoi se sustenter parfois grassement en s’animant de douces sonorités DISSECTION-iennes, et, en disant cela, je pense notamment à de très bons titres tels que le complexe et très bavard mélodiquement parlant "...Of The Endless Sky...Of Eternal Sky". Je tire d’ailleurs mon chapeau aux très belles neuf minutes du titre, qui aime régaler de ses leads bien chaloupés ainsi que de ses changements de rythme astucieux. Pour le coup, tout y est : mélodies entêtantes, sombreur mélancolique, agressivité bien pulsée.

D’autres titres vont aussi tenter de rivaliser avec celui-ci, sans toutefois arriver à tutoyer sa virtuosité. "The Bringer Of Light", le titre suivant, pourrait vous rappeler la pulsatilité d’un "Sorgh På Svarte Vingar Fløgh" des Suédois de DAWN, ou certains titres de "The Coming Of Chaos" de SACRAMENTUM, avec davantage de motifs Mélodeath... Et cela fonctionne. Les leads sont bien gracieux et leur agilité arrive à se promener dans les méandres de nos neurones, toutes acquises à leur cause. "Born Of The Night", tout comme "Through The Realms" et "A Dying Wish", partagent également de très bons moments, avec des riffs bien troussés, volontiers accrocheurs, nous indiquant bien que Nikolay Velev n’est point manchot. Mais il y a un mais. Tous les morceaux de cet album ne rivalisent pas avec ceux précités. Sans être médiocres, ils n’arrivent tout simplement pas à nous faire décoller. Le concours des invités ne se fait finalement que peu sentir (on les cherche même dans les recoins des titres), puisque la part belle du chant est gérée par Nikolay, et je ne le trouve pas foncièrement fameux.

Je m’attendais sans doute un peu trop à un nouveau THULCANDRA, ce que NÖDTVEIDT n’est pas. Si notre Bulgare a souhaité appeler son projet ainsi, voulait-il célébrer uniquement "Storm Of The Light’s Bane" ou a-t-il outrepassé "The Somberlain" et son génial co-géniteur, John Zwetsloot ? Car, en effet, il existe bien plus d’accointances entre "The Birth Of The Dark Light" et le deuxième album de DISSECTION. Pour tout dire, je suis resté un peu sur ma faim. Un poil hypé par le nom du groupe (forcément !), j’espérais un peu plus de passages tueurs et de vocaux vibrants. Du reste, je ne trouve pas non plus de quoi m’amuser à piétiner ce projet noble en soi.

15 lectures