Accueil > Chroniques > Nortt - Dødssang
Nortt - Dødssang
Chronique par Storm - Publiée le 03/02/2026
Nortt - Dødssang
Note : 4/6
Genre : Black/ Funeral Doom Metal
Année : 2025
Label : Avantgarde Music
Pays : Danemark
Durée : 46:24
Tracklist :
1.
Dødssang
02:40
2.
Dødsenglen
05:41
3.
Død mands sang
06:29
4.
Alt er tomhed
07:58
5.
Ensomhed
06:52
6.
Ihukom natten
05:39
7.
Bøn til døden
08:42
8.
Udslukt
02:23

Vertiges ambiants, spectres flottants à la dérive et menaçants, marée montante de notes sonores vertigineuses, désespérées et caverneuses, noirceur d’une vie abhorrée, "Dødssang" fait étal de cette inanimation complète perdue dans l’obscur d’un silence angoissant au tréfonds des abîmes. NORTT nous revient d’entre les morts huit ans après le dernier album "Endeligt" pour nous dépecer le cœur des derniers amours de vie. Voilà donc trente ans que ce Danois sonde de son Black/Funeral Doom enténébré les contours du Dark Ambient.

C’est peu dire que j’attendais cet album, le quatrième d’une discographie erratique et errante. La raréfaction des sorties depuis un certain nombre d’années aurait pu illustrer la mort lente de ce projet, mais "Dødssang" vient de paraître pour à nouveau nous dispenser des mélodies gémissantes et mauvaises au gué du Styx. Les pulsations lentes et grondantes des riffs et des rythmes jonchent les ambiances larvées de ces huit titres d’une noirceur absolue. Nulle lumière n’est conviée, nul emportement n’est perceptible, le growl capiteux et grinçant de Nortt déshumanise la dense torpeur qui s’abat sur nous. Conte d’une vision d’horreur ou d’une scène post-apocalyptique où l’humanité s’inhumerait d’elle-même par le défi du temps, "Dødssang" nous dresse ces huit tableaux d’angoisse.

Les titres, s’ils ne s’animent par un quelconque jeu musical, sanglotent plus qu’ils nous blessent. Le piano lascif et mélancolique encadre délicatement de son règne nostalgique les cauchemars insondables de riffs grisailleux maniant l’entrechoc émotionnel au dernier espoir. Tout est dark, tout est noir, tout est vertigineux. En renouant avec son premier méfait "Gudsforladt", Nortt n’expurge en aucun cas une souffrance collée telle une lamproie. Bien au contraire. Au fur et à mesure que l’album se propage, il nous dévitalise avec lenteur mais obstination. "Bøn Til Døden" est, à l’image des autres titres, glaçant avec ses leads lézardant les cieux et les gouffres. "Døds Mands Sang" nous souffle son haleine cadavérique tel un blizzard acide et impalpable. Dans la continuité donc de son précédent méfait "Endeligt", NORTT prolonge la descente de son Black Metal vers le Dark Ambient.

De plus en plus dépouillé de ses apparats diaboliques, NORTT secrète davantage de lugubrité désincarnée. À nouveau, le travail précis des compositions de ce nouvel album se fait prégnant et singulier, Nortt nous livre une œuvre très identifiable à l’image des travaux d’un ELYSIAN BLAZE. L’écoute de ce type de musique est complexe tant elle demande un abandon total et une absence d’attente. C’est un voyage sinueux dans les méandres sinistres du sous-monde et je dois dire qu’à titre personnel je reste assez subjugué par ce mélange désenchanté et grave. Si "Dødssang" ne transcendera pas la globalité de l’œuvre de NORTT, il reste un album puissant et morbide à souhait se hissant à l’horizon comme une nuée ardente et profuse s’attelant à déchirer le soleil. Effrayant.

19 lectures