Accueil > Chroniques > Rietas - Torne Valley Black Metal
Rietas - Torne Valley Black Metal
Chronique par Storm - Publiée le 03/02/2026
Rietas - Torne Valley Black Metal
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2025
Label : Autoproduction
Pays : Finlande
Durée : 39:20
Tracklist :
1.
Noitaoppi
07:36
2.
Vaikainen
04:56
3.
Pirun walssi
04:08
4.
Tulen and veren lämmössä
04:31
5.
Finnjävel
05:05
6.
Syämenhaava
01:38
7.
Sylva
08:08
8.
Täällä Pohjantähden alla
03:18

Le vent souffle et hurle dans la plaine, des voyelles furieuses. Des spectres immenses, immobiles et silencieux, le regard figé, toisent du haut des sommets le sort du temps. Un soleil noir propage la nuit dans les moindres recoins de la nature. La faune se coiffe et se pare de flammes pour illuminer de leur beauté maléfique les derniers restes de la vie. Le règne de la sombreur commence et l’humanité ne saura y faire face : enfin ! "Torne Valley Black Metal" pourrait être cette symphonie lugubre, sauvage et savante qui envenimera l’atmosphère et foncera sur les dernières poches de résistance humaines. Après les brûlots de WARLOGHE et de SARGEIST, en cette année faste pour la primauté et la prise de contrôle de la Finlande sur une partie de la scène Black Metal hostilement galvaudée, voilà qu’un nouvel album magnétise tous les champs et affole toutes les boussoles.

RIETAS (qui veut dire le diable, dans un des dialectes finnois, celui de la vallée de Torne plus précisément) est le fruit d’une âme rompue à toutes les bellicosités. Le sieur se nomme Ari XIII et paraît avoir amoncelé tous les agrégats originels de la scène finlandaise du Black Metal, celle, irascible, voluptueusement atmosphérique, mais toujours attachée à la mélodie féroce, bien chevillée au corps, et avec un certain goût pour la sauvagerie, notamment du côté des vocaux. Et la formule est bien trouvée du côté d’Ari XIII, qui nous propose donc le premier album de ce projet après une démo et un split parus auparavant. Vous vous surprendrez à opiner de la tête à l’écoute de certains titres volontiers entraînants et aux ambiances pleines de charme. De ce charme qui nous éclabousse en nous transperçant la peau et constelle de beauté en nous.

Écoutez par exemple la très belle introduction de "Pirun Walssi", avant que le torrent venimeux et noirâtre d’un Black Metal hanté ne se déverse. Les leads, par la suite, au sein de ce titre, tournoient autour de nos neurones et nous invitent à danser à la gloire de ces spectres immenses que nous avions furtivement aperçus. J’apprécie aussi tout particulièrement "Tulen & Veren Lämmössä", titre énergique mâtiné d’éléments épiques qui me rappelle certains autres de leurs compatriotes plus païens encore d’AZAGTOTH. Mais la signature de RIETAS est puissante, comme l’a été celle du dernier SARASTUS, par exemple, mais avec un déploiement d’agressivité bien plus important et saisissant. Le chant fou d’Ari XIII, suprêmement, impérialement agressif, est une sacrée plus-value qui dope les ambiances de ce "Torne Valley Black Metal"… Mention spéciale aux deux premiers titres de l’album, bluffants de saveurs infernales.

Gorgé par les poisons, "Vaikainen" est un morceau sacrément entraînant et si bien ficelé qu’il en devient magnétique et intime. Et je serai plus que dithyrambique sur "Noitaoppi", le titre qui introduit l’album mais qui est aussi certainement le plus vil de tous, mais aussi le plus captivant. Une réussite franche, totale, de bout en bout (écoutez-moi donc ce superbe final que les deux dernières minutes exhortent à sortir de l’ombre !), qui m’a de suite fait basculer corps et âme dans l’esprit de cet album sulfureux. Et puis, tant que j’y suis, je vous prie de ne pas oublier les trois dernières minutes splendides de "Sylva". Peut-être m’en direz-vous des nouvelles… Non, vraiment, RIETAS, avec cet album incandescent, frappe un coup très fort sur l’hégémonie du Black Metal finlandais en 2025. Bien sûr, il y a des albums puissants venant d’autres contrées cette année, mais il ne nous faut pas oublier les sorties de SILENT MILLENIA, KIIRA, VERIKASTE ou de THE CHAMBERLAIN. Pour en revenir au projet d’Ari XIII, c’est avec une toute particulière attention que je scrute la suite de ce projet tout bonnement majestueux.

7 lectures