Accueil > Chroniques > Sarastus - Agony Eternal
Sarastus - Agony Eternal
Chronique par Storm - Publiée le 04/02/2026
Sarastus - Agony Eternal
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2025
Label : Dominance Of Darkness Records
Pays : Finlande
Durée : 42:13
Tracklist :
1.
Gravelust
04:22
2.
Agony Eternal
04:08
3.
Towards Eternity
05:59
4.
Where Cruelty Never Ends
04:36
5.
No Horizon
04:00
6.
Metamorphosis
04:37
7.
From Pride, to Shame, to Misery
05:32
8.
Into the Lair
04:14
9.
1644
04:45

Au royaume des belligérants, les Finlandais sont les rois. Ne cherchez plus leurs couronnes, elles sont invisibles car elles ont intégré leurs âmes depuis si longtemps. Shatraug le terrible (HORNA, SARGEIST) nous a offert, avec chacun de ses deux groupes, deux incroyables brûlots très récemment, et les compatriotes de SARASTUS – les fils prodiges et prodigues – n'y vont pas à blanc pour nous plomber le cœur d’un Black Metal enraciné dans la furia et la mélodie. Cet album fait déjà consensus dans le petit monde des chroniqueurs initiés et avertis du Black Metal. C’est le troisième d’une discographie assez jeune mais pour le moment impeccable : les gènes sont transmis, il n’y a pas de doute là-dessus. SARASTUS est promis à un bel avenir, eu égard à son parcours musical mais également au potentiel que cette entité dégage.

Et en effet, une connivence, ou du moins une connexion, existe entre les compositions plus anciennes de Shatraug et celles parfaitement inspirées de Dusk. Le riffing très "hymnique" présent dans "Agony Eternal" de SARASTUS, à base de trémolos très expressifs et accrocheurs, ainsi que les vocaux très performants de Galgenvot tiennent la barre au sein de cet album. Son jeu vocal changeant nous aimante de par son agressivité féroce et son sens du placement. La basse manque un peu de corps, mais son léger retrait permet également à cette production claire et tranchante de s’exprimer pleinement. La démonstration du batteur, Anzillu (ORDER OF NOSFERAT, IKU-TURSO), est impeccable tout du long de "Agony Eternal", avec notamment ce travail minutieux sur les cymbales, fort appréciable, et particulièrement concernant la ride.

L’album déboule au galop, et toute sa première moitié ne souffre d’aucun défaut. Les mélodies entêtantes, énergiques, s’enchaînent et nous contaminent de leur esprit tout à la fois guerrier, délicatement mélancolique, mais aussi épique. Les Finlandais nous accordent beaucoup de plaisir avec des titres enivrants tels que le survolté "Agony Eternal", l’ingénieux et palpitant "Towards Eternity", le mélancolique et terrassant "No Horizon", ou le très Méloblack "From Pride, To Shame, To Misery". Tous ces titres, que je viens de vous citer, regorgent d’une beauté noire et acrimonieuse, parfaitement saisie au vol par les Finlandais. Quelques bémols néanmoins, avec d’autres titres qui, sans être moins inspirés, manifestent quelques redondances. C’est le cas par exemple de "Metamorphosis", ou bien encore de "Into the Lair", ou de la plus expérimentale et passable "1644".

Davantage mélodieux et moins noirâtre que le dernier SARGEIST, "Agony Eternal" développe une intensité mélodique plus marquée, à la limite du Black Mélodique. Ne dissipant pas outre mesure les brumes denses et le frimas pénétrant d’un Black sauvage typiquement finlandais, SARASTUS exploite des riffs principaux très efficaces, des variations de tempo astucieuses, créant des pics émotionnels intenses et qui s’accrochent durablement à votre esprit. Le titre "Where Cruelty Never Ends" pourrait en être le témoin privilégié. Les derniers arrachements vocaux épiques finaux de Galgenvot, par exemple, nous rappellent les origines nordiques du groupe.

Bien plus que SARGEIST, en effet, les Finlandais de SARASTUS nous donnent envie de nous mouvoir avec force et puissance, et… de les voir en live. Leur approche, bien plus directe, nous secoue sacrément l’âme, et cela fait vraiment du bien de se remplir d’autant d’énergie. "Agony Eternal" se hisse donc en très bonne place dans la catégorie des albums de l’année. Du très haut niveau donc ! Définitivement, la Finlande est ce pays où, dorénavant, tous les regards se tournent… à raison.

18 lectures