Accueil > Chroniques > Stworz - U Smierci Na Komornem
Stworz - U Smierci Na Komornem
Chronique par Storm - Publiée le 05/02/2026
Stworz - U Smierci Na Komornem
Note : 4.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2025
Label : Werewolf Promotion
Pays : Pologne
Durée : 01:01:51
Tracklist :
1.
Z lekutońsko łosiero
02:56
2.
U śmierci na komornem
07:31
3.
Tajamny gore łogań
08:51
4.
Dziatwa Twa gorycz
06:29
5.
W polu kamnianie
01:57
6.
W osnowie złych światów
05:55
7.
Czarojtów kiermas
06:12
8.
Dziejawa o zielgim princu
07:15
9.
Stosy
05:34
10.
Na lekutoński żalnik
09:11

La froideur des campagnes de Pologne et cet horizon blafard, ordinalement désenchanté par les spectres immaculés, éternels, de la Nature, sont au centre des compositions et de la matière instinctuelle de l’inspiration de Wojsław. Au loin, le tonnerre gronde et humidifie la joie, les grues cendrées s’envolent pour des contrées plus chaudes et enchantent la grisaille du ciel, une dernière fois. Le labeur du labour prend fin, l’automne avance et l’hiver lui emboîte le pas en honorant de sa présence dévorante et rude les hectares de terre, tout en déshabillant les derniers feuillages. Les gens ruraux de là-bas contemplent de leur fenêtre la prédation du froid et son invasion hostile. Le temps gerce et mord l’air sans crier gare, les nuages s’emparent des cieux et le vent souffle les dernières poussières estivales. STWORZ s’invite à honorer cette saison en majorant sa bataille et sa conquête.

J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour les œuvres de Wojsław, et j’essaie tant que faire se peut de vous les partager. Il est vrai qu’il me faudrait bien compléter la discographie de STWORZ, entamée déjà il y a une petite quinzaine d’années, elle le mérite vraiment. "U Śmierci Na Komornem" est le septième album et je concède aisément que cet opus fait partie du peloton de tête des sorties de STWORZ. Comme j’ai essayé de vous l’indiquer dans mon introduction, ce disque transmet les molécules de l’hiver et de la désolation des campagnes de Pologne. C’est un fait. Et si Wojsław, dans le cadre de ses autres beaux projets (citons ceux déjà chroniqués ici-bas : HRTKOS, AŪKELS, et ceux à venir : les albums superbes de WEDRUJĄCY WIATR, que je me dois de vous chroniquer un de ces jours…), s’épanche toujours dans un Black Atmosphérique mélancoliforme, la rage du phrasé slave et l’attachement à ses racines culturelles, historiques et peut-être chauvinistes (soit dit en passant, le mot fait moins trembler apparemment que nationaliste ou patriotique) font de l’écoute de ce nouvel album un moment solennel, presque de recueillement.

La puissance du Black Metal et le dessein d’agréger beaucoup de mélodies dans les riffs font de "U Śmierci Na Komornem" un disque plutôt accessible. Point trop de cris d’orfraie ou de blasts intempestifs, non, Wojsław a le timbre grave et les rythmes sont davantage en mid-tempo plus qu’autre chose. Le son de la batterie pourrait en gêner certains, car il manque de clarté, et la caisse claire notamment paraît congestionnée. C’est un parti pris, dira-t-on. Mis à part cela, je reste attiré tel un sphinx par les belles amplitudes mélodieuses de certains titres tels que le superbe "W Osnowie Złych Światów", qui vous décoche directement des flèches de tristesse dans le cœur. J’apprécie aussi tout particulièrement les interludes instrumentaux qui ont toujours émaillé les disques de STWORZ. Rien que l’introduction, "Z Lekutońsko Losiero", est admirable. Elle nous fait baigner dans un ailleurs vaporeux où tintent nos pulsations désenchantées… "W Polu Kamnianie" tisse le canevas d’une mélancolie tenace où croassent les corneilles et où la Nature fuit à pas feutrés dans des landes plus désertes encore…

Ce nouvel album de STWORZ, s’il s’avère copieux au premier abord, est un disque qui aime à être décanté dans le temps. Sa bonification n’en est que plus juste. À l’écoute de "U Śmierci Na Komornem", j’ai été surpris par l’aimantation qu’il m’a progressivement imposée au fur et à mesure des écoutes. Opus de la solitude, ode au passé et à la fierté, "U Śmierci Na Komornem" est l’une des plus belles sorties de Wojsław. Si certains titres tirent immédiatement leur épingle du jeu, les autres ne sont pas en reste et se révèlent au fur et à mesure du temps. Admirable à nouveau !

4 lectures