Accueil > Chroniques > Uønsket - Reborn
Uønsket - Reborn
Chronique par Storm - Publiée le 05/02/2026
Uønsket - Reborn
Note : 4.5/6
Genre : Raw Black Metal
Année : 2025
Label : Signal Rex
Pays : États-Unis
Durée : 22:50
Tracklist :
1.
Into the Darkness
00:43
2.
Reborn of Black Ravens Blood
03:46
3.
One Dark Spirit
05:40
4.
Evil Will Triumph
04:07
5.
Hate Within
03:44
6.
Ulveære
04:50

C’est le genre de projets de Raw Black Metal que l’on aime à entendre. Envoûtant, neigeux, haineux et suintant le viscère. Les amateurs que nous sommes, pour certains, étions bien habitués aux groupes scandinaves ou finlandais, passés maîtres en la matière, mais les États-Unis, il est vrai, ont toujours caracolé pas loin derrière. Si nous pensons très aisément au projet JUDAS ISCARIOT ou au nébuleux I SHALT BECOME, avec UØNSKET (dont la syntaxe orthographique dit quelque chose, l’air de rien), la nébuleuse finlandaise du début des années 2000 ou celle plus contemporaine va certainement vous revenir en tête. C’est qu’il y a un peu de Werwolf (SATANIC WARMASTER, KYPRIAN’S CIRCLE, PEST) dans le chant. Avec ce grain tourmenté, empli de givre et de rage, la nuit occupe le ciel.

Après, si l’on fouille un peu les détails de l’enregistrement de cet album, il est possible de penser que les Ukrainiens de KËKTH ARÄKH aient remis le couvert, en tant que musiciens de session, comme sur l’EP précédent, "Forlatt" (2022), mais rien n’a vraiment filtré clairement au sujet du line-up. Quoi qu’il en soit, "Reborn" est un très bel EP qui comprend des mélodies fort magnétiques, des ambiances bien tournées, introspectives et atmosphériques à la fois. Les tempos sont plutôt lents. Ils développent également une forme de respiration sombre, chargée en émotion plus qu’en technicité. La plus-value de cet album réside avant tout dans ces structures linéaires et hypnotiques, volontiers obsédantes. De ce côté-ci, le "Transylvania Hunger" de DARKTHRONE ou le "Hvis Lyset Tar Oss" de BURZUM s’invitent dans la danse.

Les titres ont cette majestuosité enivrante. Je pense notamment à "Reborn Of Black Ravens Blood" et ses claviers saupoudrés d’hostilité et de paysages inhospitaliers. La Nature paraît nous embrasser, nous tendre sa main invisible et, sous les rythmes hypnotiques de la batterie, nous voilà plongés dans son royaume secret. "Ulveære" est dans cette même veine immersive et émotionnelle. Les rythmes décélérés pour du Black Metal, les compléments émotionnels variés produits par les claviers ou cette guitare acoustique qu’entourent des hurlements de loup à la dernière minute du titre ont de quoi nous rendre serviles, assez magiquement. "One Dark Spirit" est fantomatique et lugubre à souhait. Les vocalises ténébreuses du jeune Richard Fuller (unique membre sur le papier de ce projet) font leur effet. Et les nappes des claviers, toujours avec la même verve, restent aussi attirantes et pourvoyeuses de sensibilité.

Concernant les autres titres de "Reborn", ils ne sont pas en reste, quoique légèrement plus classiques dans leurs structures. Avec davantage de bellicosité, "Evil Will Triumph" nous embarque sur des pentes plus acérées et vertigineuses du Black Metal, sans pour autant souscrire à du blast ou à des déchaînements de tremolo picking. Au contraire, les riffs sont parfois plus thrashy qu’autre chose. "Hate Within" serait peut-être le titre le moins palpitant de l’EP, mais je ne boude pas mon plaisir pour autant à l’écouter… À l’image de cette pochette évocatrice, la noirceur épurée et la pureté du message sont deux piliers de ce "Reborn". Un EP fort réussi qui, sans grande prétention, à l’instar de l’EP de KYPRIAN’S CIRCLE, "Noitatulen Vartija", dont vous trouverez la chronique en ces pages, s’appaire merveilleusement bien à une promenade solitaire dans les bois. À découvrir donc !

20 lectures