Les générations se succèdent et se ressemblent, et nous sommes en droit de l’affirmer de manière plus convaincante, surtout si l’on s’amuse à disséquer l’ADN de cette fameuse scène finlandaise. VERIKASTE est un trio de jeunes loups qui reprennent les codes promus par leurs aînés. Raaka, le principal compositeur, est né en 2002, et l’on se souvient en ce temps-là de ces groupes fascinants qui ont forgé la scène : les AZAZEL, les HORNA, les VORNA, les THY SERPENT, les AZAGHAL, ALGHAZANTH ou autres MUSTA SURMA, après que les BEHERIT, IMPALED NAZARENE ou autres ARCHGOAT ont creusé la voie infernale du Black Metal finlandais. Aujourd’hui, la scène est en perpétuel bouillonnement sans non plus déborder de groupes en tous genres, mais elle conserve sa ligne directrice entre puissance sauvage et mélodie acharnée.
VERIKASTE ne réinventera pas la roue, mais le caractère brut de leurs compositions ne laisse que peu de doute sur la véracité de leur fidélité aux codes de leurs très grands frères. Difficile de rester indifférent avec ce premier EP concentrant la quintessence de ce qui rend palpitante cette scène. L’énergie débordante de ce trio prend aux tripes instantanément. Les titres s’enchaînent de manière agile sans jamais trop en faire. Ne vous attendez pas non plus à des titres tueurs dignes, par exemple, des excellents derniers albums de SARASTUS et SARGEIST, mais ils restent d’une grande efficacité. Nous buvons du très bon sang avec notamment "Synkkä Virta", dont la mélodicité se combine parfaitement avec un jeu de batterie très propre et bien intéressant. Nous pourrions même trouver en ce titre des éléments du Mélodeath, que le souvenir du très bel album d’AUTUMN VERSES, "Tunes Of Disconsolation", me fait remonter. En tout cas, il s’agit selon moi du meilleur titre de l’EP.
Évidemment, plus récemment, le beau brûlot de WITCHFLAME ("Omen") pourrait également nous remonter par capillarité, ainsi que celui de NIGHTSIDE, "Death From The North". Ce "Verenvirta" se défend vraiment bien. Les parties agressives sont correctement entretenues par la véracité du timbre de Raaka, que l’on aimerait voir pourtant davantage s’emballer. Un léger grain de folie supplémentaire ne serait pas de refus. "Luotipää", qui clôture cette sortie, fait preuve de solides arguments. Rythme et riffs entraînants, breaks astucieux et mélodies entêtantes sont de la partie, avec une dose supplémentaire de violence qui ne fait pas de mal à nos oreilles. Toutes ces qualités sont parfaitement transposables au titre "Tuhat Ruumista", qui introduit l’EP. VERIKASTE ne manque pas d’idées, et leur mise en œuvre est très mature et fine. Ce sont d’excellents musiciens, et la production, qui pourrait gagner un peu en clarté, valorise le travail des compositions.
Efficace est le mot de cet EP. "Verenvirta" (littéralement "flux sanguin") permet à ces Finlandais récemment formés d’entrer sur la scène élitiste du Black Mélodique avec un faire-valoir somme toute intéressant et qui n’a pas froid aux yeux. Bien sûr, ce n’est pas encore un coup de maître, mais le trio pourrait impressionner à l’avenir. Avec cette pochette qui tape à l’œil (notez qu’il s’agit d’un pastiche du tableau "Lemminkäisen Äiti" d’Akseli Gallen-Kallela à un détail près, mais je vous laisse le chercher par vous-mêmes), VERIKASTE est prometteur et à surveiller.