Accueil > Chroniques > XIV Dark Centuries - Aus Uralter Zeit
XIV Dark Centuries - Aus Uralter Zeit
Chronique par Storm - Publiée le 06/02/2026
XIV Dark Centuries - Aus Uralter Zeit
Note : 3.5/6
Genre : Pagan Black Metal
Année : 2025
Label : Einheit Produktionen
Pays : Allemagne
Durée : 53:55
Tracklist :
1.
Aus den Nebeln der...
01:31
2.
Unendlichkeit
07:56
3.
Aura der Dunkelheit
04:48
4.
Rachelust der Ewigkeit
05:23
5.
Das Portal
08:14
6.
Aus eiskaltem Nebel
03:37
7.
Wo Flüche leis' geflüstert
05:59
8.
In kalten Hallen
03:11
9.
Was ewig liegt
04:55
10.
Nahab
08:21

Imaginez-vous que je n’ai plus suivi ce groupe de Pagan Black Allemand depuis un certain EP datant de 2005, le bien-nommé "Jul"… Je ne m’aventurerai pas à faire un parallèle scabreux avec qui vous savez, alors revenons, je vous prie, au sérieux de cette chronique. Vingt ans donc de mon côté et, après avoir révisé mes gammes et rattrapé mon retard d’une certaine manière, je remarque que ce "Aus Uralter Zeit", le cinquième album des Allemands en vingt-cinq ans d’activité, reprend la formule de ce Pagan Black à l’allemande, efficace et agressif, qui m’avait tant frappé lors de mes premiers émois avec leurs autres compatriotes et comparses de l’époque : MENHIR, FALKENBACH, BLACK MESSIAH et HELRUNAR. En somme, peu de choses ont changé et la formule choisie et bien administrée dès les débuts du combo s’avère encore bien ficelée et opérante. Et nous le devons à une stabilité du line-up depuis leurs débuts, ce qui est à souligner.

Alors, que nous propose ce "Aus Uralter Zeit" ? Qu’ont mis les Allemands de leurs tripes dans ce disque ? Déjà, vous indiquer qu’en succédant cinq ans après leur dernier album, "Waldvolk", sorti quelques semaines avant le début de la fameuse pandémie, les XIV DARK CENTURIES nous ont concocté un album plutôt dense composé de dix chansons. L’entame de "Aus Uralter Zeit", passée l’introduction, est une sacrée démonstration de maîtrise et d’efficacité. Malgré les quasi huit minutes de "Unendlichkeit", aucun temps mort ne sera perçu et aucune lassitude à l’horizon. Le titre fait mouche et offre tout le savoir-faire des Teutons : mélodies en rafale et leads gracieux, rythmes bien emballés, vocaux corrosifs et nappes de claviers discrètes mais subtiles. Forcément, avec un tel début, XIV DARK CENTURIES nous gâtent. La suite de l’album s’avérera tout aussi intéressante, avec des titres certes moins flamboyants et entêtants mais comportant, dans leur majorité, d’excellents passages.

C’est aussi ce qui m’emballe moins sur ce nouvel album. J’ai parfois l’impression d’entendre pas tout à fait le même titre, mais l’homogénéité des structures ne me permet pas de différencier aisément et de m’attacher à tous les morceaux. Je note, au rang des bonnes surprises, le très atmosphérique et soyeux "Rachelust Der Ewigkeit", le bien Mélodeath/Pagan, bien vitaminé, "Aura Der Dunkelheit", ainsi que l’énergique et très richement mélodieux "Wo Flüche Leis' Geflüstert". D’une manière générale, c’est du côté de la lead guitare que les surprises vont pleuvoir. Plutôt accessible d’approche, cet album saura ravir les fans moins extrêmes amateurs de solides mélodies Heavy et/ou Power. Le côté épique des ambiances se marie excellemment au Mélodeath des riffs et aux vocaux, point trop fatigués, de Michel. Un bémol cependant : je remarque que l’album perd un peu de souffle au fur et à mesure. Sa première partie est excellente, tandis que la seconde comporte un « ventre mou ». Eu égard à la grande technicité des musiciens et à leur savoir-faire indéniable, il m’est aussi difficile d’être plus critique, mais c’est un constat.

Album de bonne facture, "Aus Uralter Zeit" est aussi l’une des rares sorties de Pagan Metal qui aura su me ravir cette année, en tout cas un peu plus que le dernier HAVUKRUUNU, qui m’a plutôt déçu, malgré tout le bien qu’un grand nombre en pense. J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à écouter les albums de la discographie de XIV DARK CENTURIES que je ne connaissais pas. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment à écouter cet album enjoué et efficace, bien chasseur de spleen.

19 lectures