Enveloppé dans la brume et dans les bras du mystère, le projet AURATOM, fruit d’un Ukrainien, développe son identité à la faveur de ses deux récentes sorties. Je vous avais déjà parlé, en milieu d’année dernière, de ce premier album, "Kamenari", bien nimbé d’atmosphères énigmatiques et envoûtantes ; voilà que le sieur nous propose un nouvel EP, quelques mois plus tard, et déjà, dès la première écoute, la signature « atmosphérique » du groupe est nettement perceptible. Plus enveloppé encore de nappes de claviers spectrales que sur son premier album, "Novaera" déroule son Black Metal dans une ferveur quasi liturgique, occulte et mystique à la fois. La faute à ce jeu singulier des voix, et à cet entremêlement de vocalises acérées et d’un chant spectral plutôt intéressant, densifiant considérablement ces aspects mystérieux et fantomatiques.
La production, plus claire et détaillée encore que sur l’album précédent, nous propose donc des titres assez immersifs, plutôt accrocheurs et très lisibles. Le seul irritant notoire irait du côté de cette batterie programmée, un peu trop mise en avant selon moi, et qui, avec son côté robotique et artificiel, surtout perceptible lorsque les blasts sont enclenchés, dénature un peu le propos de l’album. "Novaera" est certes court, mais il nous propose des titres plutôt homogènes, avec un riffing inspiré et des nappes de claviers point trop proéminentes, mais suffisantes pour amalgamer les ambiances. Je remarque qu’il faut, malgré cet effet immédiat, plusieurs écoutes de l’album pour bien en apprécier le suc. L’homogénéité des titres peut, de prime abord, marquer une moindre différenciation de ceux-ci, mais il n’en est rien. Si les structures sont bien en place, c’est également pour faire valoir la signature propre de ce projet.
Je reste, pour tout dire, un petit peu sur ma faim concernant les titres "III" et "V", qui n’arrivent pas à faire décoller autant d’atmosphères que sur les autres titres. Mais AURATOM confirme néanmoins tout le bien que je pensais de sa première salve sur cette seconde sortie. Garnissant parfois de quelques lueurs Post son Black Metal, comme sur le titre "IV", "Novaera" ne quitte néanmoins pas foncièrement les rives du Black Atmosphérique. Plus spatial et spectral peut-être que "Kamenari", ce nouvel opus retiendra votre attention avec ses deux très beaux titres d’ouverture, où la basse claque puissamment, où les riffs se louvoient dans des traverses obscures et envoûtantes du plus bel effet, que les claviers subliment.
Découvert sur le tard, en ce tout début d’année 2026, "Novaera" date pourtant de l’été dernier. Si rien de rien ne filtre sur l’identité de ce projet, notre cher Ukrainien aux commandes continue son bonhomme de chemin dans la confidentialité de l’underground. Authentique, intègre et introspectif, le projet AURATOM est taillé pour tous les amateurs de Black Atmosphérique point trop sirupeux et assez aventureux. En tout cas, à l’écoute de ce nouvel EP, je confirme que rien ne m’a déçu et que le projet s’affine de plus en plus. À noter également cette belle pochette (soit dit en passant). Au regard de ces deux sorties successives, la suite ne devrait pas tarder. Merci AURATOM, pour cet EP bien racé.