Accueil > Chroniques > Depressive Silence - The Darkened Empires
Depressive Silence - The Darkened Empires
Chronique par Storm - Publiée le 07/02/2026
Depressive Silence - The Darkened Empires
Note : 6/6
Genre : Ambient/Dungeon Synth
Année : 1995
Label : Autoproduction
Pays : Allemagne
Durée : 33:43
Remarques : Demo
Tracklist :
1.
In Death's Sleep
09:33
2.
To Die In Your Dreams
06:08
3.
Black Visions
06:35
4.
Journey To My Realms
11:27

Originaire de Breisach, en Allemagne, le duo que forme DEPRESSIVE SILENCE resta actif seulement entre 1994 et 1997, bien qu’il ait sorti quelque chose d’intéressant en 2019 et produit récemment un split en 2024. Nous en reparlerons. Aujourd’hui, c’est un retour en arrière que je vous propose, en vous parlant de cette deuxième démo, "The Darkened Empires", sortie aux premières lueurs de 1995. En ce temps-là, le terme Dungeon Synth n’est pas encore sur toutes les lèvres puisqu’il n’existe pas. Il faudra attendre les élucubrations ésotériques d’un certain Håvard Ellefsen alias Mortiis, au sein de FATA MORGANA, mais également avec son projet d’envergure, du moins celui qui le deviendra, MORTIIS, pour qu’une analogie se fasse entre le label Dark Dungeon Music produisant ce type particulier de sons et cette musique, catégorisée jusqu’alors Dark Ambient, sortant parfois dans certaines crèmeries bien connues du genre, telles que Cold Meat Industry.

Au début des années 90, une poignée d’artistes du Black Metal sont en quête d’atmosphères sombres et introspectives. Ils explorent plusieurs univers, sortent des frontières imposées par le Metal et reviennent à une forme d’essentialisme musical. Si nous avons déjà parlé de MORTIIS en introduction, BURZUM est sans doute le projet qui pourrait nous revenir rapidement en tête. Mais nous pourrions également parler de la quête de Fenriz au sein de NEPTUNE TOWERS, ou bien encore de celle de Satyr avec son projet solo : WONGRAVEN. Et, pour être un peu plus complet, je citerai volontiers LORD WIND, le projet Ambient du sulfureux Rob Darken (GRAVELAND), mais également les premiers DIE VERBANNTEN KINDER EVAS d’un certain Protector… Tous ces noms d’artistes doivent vous parler, j’imagine. En tout cas, ces projets ont en commun avec DEPRESSIVE SILENCE cette musique onirique, dépouillée, essentiellement jouée avec des claviers simples, souvent cheap, étirant à l’infini des boucles sonores brumeuses et des parchemins de notes.

"The Darkened Empires" est composé de trente minutes de musique aux atmosphères médiévales fantomatiques. Comme si le sentiment océanique se mêlait à la désolation romantique, écouter DEPRESSIVE SILENCE, c’est avant tout écouter son âme en solitaire, dans l’isolement le plus total. Cette introspection se nourrit d’atmosphères rêveuses et solitaires, de textures sonores synthétiques évocatrices que les titres conduisent de manière narrative, par l’appui essentiel des synthés. Quelques voix vont sortir de temps à autres de la pénombre pour nous suggérer un nouvel univers, ou nous dicter de tourner une page et d’en découvrir une tout autre. Comme un grimoire ouvert, à l’alphabet magique et ensorcelant, les minutes vont s’égrener comme des formules d’un alchimiste misanthrope. L’esthétique fantasy se mêle au Dark Ambient et, parfois plus rarement, à quelques fuzz de guitare ("Black Visions"). Les titres "In Death’s Sleep" et "Journey To My Realms" sont tout bonnement exceptionnels. À l’écoute de ceux-ci, ce sont autant de paysages imaginaires, mais aussi intérieurs, qui vont affluer dans votre esprit. Émouvants et hypnotiques, ils vont vous emporter dans vos pensées, vous embarquer dans un voyage vibrant entre ciel étoilé et paysage glacé…

"The Darkened Empires" est une démo assez exceptionnelle dans la courte discographie de DEPRESSIVE SILENCE et constitue une plongée merveilleuse dans l’univers chatoyant et mystérieux des Allemands. Les compositions sont ici exécutées de manière très simple, mais aussi avec un grand sens de la finesse. Rien n’est approximatif, y compris dans la production, qui reste plus qu’honorable eu égard aux moyens dont ont dû disposer le duo. Notez pour votre gouverne que l’ensemble des démos ont été restaurées et rééditées par Northern Silence Productions en 2020, permettant ainsi à ces sorties cultes, rares et introuvables depuis si longtemps, de retrouver une nouvelle lumière, mais aussi certainement de gagner un nouvel auditoire. Et elles le méritent tant. Ce sont des trésors du temps passé, des reliques poussiéreuses géniales, enterrées depuis des lustres dans un donjon lugubre et maudit, qui traversent dorénavant les décennies.

6 lectures