Accueil > Chroniques > Adorn - Adorn
Adorn - Adorn
Chronique par O. - Publiée le 11/02/2026
Adorn - Adorn
Note : 2.5/6
Genre : Shoegaze / Black Metal Atmosphérique
Année : 2025
Label : Northern Silence Productions
Pays : Royaume-Uni
Durée : 31:35
Tracklist :
1.
Secrets Of The Heart
04:51
2.
When Time Stood Still
04:34
3.
Tudor Garden
06:16
4.
Porcelain
03:48
5.
Your Majesty
07:22
6.
Midsummer
04:44

Je découvre cette formation Anglaise qu’est Adorn avec leur premier album, éponyme. Le groupe, composé de Coeur Loyale, Valliant Desire et Bon Valour (ça ne s’invente pas) nous propose du black metal romantique (ça ne s’invente pas non plus mais du coup tout s’explique). On parle bien entendu de romantisme dans le sens du mouvement artistique, n’allez pas imaginer la bande originale de votre romcom préférée. La peinture de couverture devrait d’ailleurs vous aiguiller dans la bonne direction, avec cette femme d’une autre époque peignant son abondante chevelure rousse dans un décor bucolique à souhait.

Par conséquent, la musique d’Adorn est très mélancolique. Un membre du trio s’occupe même complètement du violon et du piano, deux instruments très présents sur cet album, et qui lui donnent une teinte très particulière. Les Britanniques cherchent à évoquer le souvenir d’une époque révolue mais regrettée à travers une bonne trentaine de minutes dont l’ensemble, s’il n’est pas vraiment cohérent, a le mérite d’offrir des compositions de qualité. J’aime ainsi beaucoup « Your Majesty », qui arrive à construire un ensemble harmonieux et qui s’envole petit à petit vers d’autres cieux, toujours à l’aide d’un excellent violon très aérien. On touche parfois à la qualité d’un groupe comme Alcest, époque shoegaze sans concession.

Une fois qu’on a dit ça, l’album est loin d’être parfait. Le point qui me gêne le plus est le chant, complètement noyé sous le reste des instruments, qui sont pourtant eux-mêmes loin d’être puissants. En dépit de très belles mélodies et de quelques envolées qui sortent du lot, on arrive à la fin d’Adorn avec un sentiment d’inachevé, quelque chose manque fondamentalement au mélange pour qu’il prenne. Peut-être est-ce une métaphore de ces temps perdus que le groupe cherche à retrouver, par définition forcément beaucoup plus idéalisés dans notre esprit que ça ne l’était en réalité, auquel cas le but est atteint, mais au détriment de l’intérêt de l’auditeur.

25 lectures