Cette fois, Corvus et Shatraug s’allient pour l’enfer, et ce n’est que le début de l’alliance de ces deux-là. Première salve démoniaque réellement sortie, "Risti Ja Ruoska" va favorablement délimiter les contours du fameux son finlandais : non-compromission, mélodicité des riffs taillés au couteau et sauvagerie cruelle des vocaux. L’EP fait pourtant un peu plus de dix minutes et ne comporte que deux titres, mais il assaille tant et tant qu’HORNA paraît bien changer de braquet. Sorti à 666 exemplaires, via un obscur label lituanien, Ledo Takas Records, "Risti Ja Ruoska" oriente déjà le son HORNA sur un versant plus magnétique et atmosphérique.
Avec une production rugueuse excrétant tous types d’arrangements, la prestation de Corvus attire rapidement les oreilles. Avec ses cris déchirés et son phrasé dérangeant, il nous fait oublier Nazgul, l’ancien vociférateur en chef, parti entre-temps baliser son projet principal, SATANIC WARMASTER, et soigner l’élaboration de son label de feu, qui fera couler beaucoup d’encre : Werewolf Records. Gothaur, le batteur originel, déménage et s’installe à Helsinki, et, la distance aidant, son intérêt pour HORNA s’étiole au fur et à mesure. Il continue encore sur tous ces EP et ces collaborations entre les deux albums que sont "Sudentaival" et "Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne", soit près de quatorze sorties tout de même en quatre ans. La fièvre créatrice de Shatraug ne faiblit pas, mais elle évolue. Les ambiances deviennent plus prenantes et ont un côté moins sauvage et tranchant qu’à leurs débuts. Les paroles, notamment, deviennent plus complexes et délaissent le côté blasphématoire au profit de thématiques davantage spirituelles.
Et ces deux titres sont assez évocateurs de cette évolution et de cet alliage féroce qui unit désormais Corvus et Shatraug. "Rynnäkköön!" est un titre assez dément de ce point de vue-là. Mid-tempo ravageur, passage épique à la STORM, cris d’effraie de Corvus et relais de riffs foutrement bien racés. Diantre, que ce titre est coriace et excellent : du Black Metal pur, comme on n’en fait plus vraiment. Et puis l’autre titre de cet EP, "Risti Ja Ruoska" (="la croix et le fouet"), sonne de manière plus classique et réamorce la couleur indétachable du projet HORNA avec ces riffs taillés au rasoir, cette bellicosité impressionnante et maléfique, et cette ambiance funeste et fuligineuse à la fois. Corvus s’y époumonne et le sieur ne fait pas semblant, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous imaginons sans mal la satisfaction de Shatraug face à ce démon qui honore son contrat comme peu de chanteurs de Black Metal savent le faire.
"Risti Ja Ruoska" est un EP vraiment intéressant, ne serait-ce que par cette ligne de démarcation qu’il dévoile entre deux chanteurs passionnés se passant le flambeau. Pas besoin d’en dire plus : dix minutes, c’est court, mais nettement suffisant pour entamer le suivant, "Viha Ja Viikate", tout aussi intéressant et singulier. Affaire à suivre.