Accueil > Chroniques > Drudkh - Autumn Aurora
Drudkh - Autumn Aurora
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 24/10/2006
Drudkh - Autumn Aurora
Note : 6/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2004
Label : Supernal Music
Pays : Ukraine
Durée : 40:18
Tracklist :
1. Fading
2. Summoning the Rain
3. Glare of Autumn
4. Sunwheel
5. Wind of the Night Forests
6. The First Snow
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Drudkh est un groupe ukrainien, un duo obscur qui ne livre jamais la moindre interview, ni la moindre info. Après une première démo appelée « Forgotten Legends » le groupe nous livre « Autumn Aurora » qui, comme nombre de productions, nous sert un black metal mélodique, atmosphérique dans la lignée d'un Burzum comme le « Hvis Lyset Tar Oss »

Cet album, contrairement à « The Swan Road » reste beaucoup plus atmo, c'est à dire que plus de morceaux jouent des passages presque ambient, avec notamment de la guitare acoustique sur des samples de forêt (crépitement des feuilles, chant des oiseaux, pluie, etc) mais cela reste qu'un exemple. 

L'intro de l'album commence par l'exemple que je viens de citer : chant d'oiseaux et une douce guitare acoustique qui n'est qu'un prélude du monde magique dans lequel nous plonge cette obscure formation : un hymne à la nature, à la poésie des grands paysages, de l?automne. Ensuite commence « Summoning The Rain » un grand moment, les guitares mènent admirablement le morceau avec des riffs rêveurs et des mélodies superbes. Également, nous avons le droit sur cet opus, à du black mélangé à des éléments plus épiques, comme l'arrivée sur une partie metal d?une guitare sèche qui fait son petit effet? Un autre très bon moment, « Sunwheel » avec son riff d'entrée très accrocheur, mélodique qui représente ce qui se fait de mieux dans le black metal ukrainien, un parfait compris entre « true », technicité et mélodie. Ecoutez aussi cette magnifique outro qu'est « The First Snow » un mélange de guitare saturée et claire, et de synthétiseur

La production est très bonne, elle reste adéquate pour ce style assez particulier. Les guitares prennent l'avantage et les vocaux ont pour particularité d'être peu présent et de rester un peu gutturaux mais c?est un avantage ici, ça rend à l'oeuvre une certaine hétérogénéité qui n?est pas des plus déplaisantes.