Accueil > Chroniques > Alcest - Souvenirs d'Un Autre Monde
Alcest - Souvenirs d'Un Autre Monde
Chronique par O. - Publiée le 12/09/2007
Alcest - Souvenirs d'Un Autre Monde
Note : 5/6
Genre : Shoegaze
Année : 2007
Label : Prophecy Productions
Pays : France
Durée : 41:20
Remarques : Digipack
Tracklist :
1. Printemps émeraude
2. Souvenirs d'un autre monde
3. Les Iris
4. Ciel errant
5. Sur l'autre rive je t'attendrai
6. Tir nan Og
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Alcest, groupe formé par Neige, propose son très attendu premier album, après l'excellent Le Secret. L'objet est très classieux, les gars de chez Prophecy n'ont pas fait les choses à moitié: il s'agit d'un digipack s'ouvrant en pas moins de cinq volets, sur lesquels on trouve imprimées les paroles et quelques très belles photos.

Musicalement le changement est radical, c'est le moins qu'on puisse dire. Plus de Black Metal mais une musique assez lente, au son excellent, et au chant clair. Neige nous prouve qu'il a une voix magnifique, tout simplement. La tonalité générale est nostalgique, avec des mélodies plutôt tristes. Les mélodies du chant prennent souvent les mélodies des guitares en contre-pied et passée la surprise, ce n'en est que plus beau. Mes titres préférés sur cet album sont sans conteste "Printemps Emeraude" et "Ciel Errant", tout simplement incomparables. J'aime également assez "Sur l'Autre Rive Je t'Attendrai" avec un peu de chant féminin. En revanche, je suis moins convaincu par "Tir Nan Og", une chanson vraiment à part, il y a toujours cette teinte nostalgique mais la sauce prend moins bien, et c'est bien dommage. Je mettrais également un autre petit bémol: malgré ses quarante minutes, on reste sur notre faim quand le disque s'arrête, comme une impression d'inachevé...

Souvenirs d'Un Autre Monde reste hormis tout cela un excellent album, parfait pour s'évader dans cet Autre Monde...