Note : 2.5/6
Tracklist :
1. Мертвовед
2. Сва-батальйон
3. Дубе скажи мені
4. Марш сокир слов'янських
5. Русь найвище над усе
6. Слов'янський штурм - Перун Златорун
7. Тільки наш рід
8. У 1791 році
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Rus Ponad Vse! fait suite à l'immense Idu Na Wy!, le challenge est donc relevé pour les ukrainiens. L'album en question est noir et blanc, avec quelques illustrations type gravure, et partout des caractères cyrilliques (hormis les crédits) que je suis bien incapable de déchiffrer.
La question est donc: Rus Ponad Vse! arrive-t-il à la hauteur d'Idu Na Wy! ? A mon grand regret, je suis bien obligé d'admettre que non. En dépit du fait que seulement une année sépare les deux albums, difficile de trouver des points communs. On retrouve bien sûr des similitudes, quelques instruments folkloriques notamment. Mais à part ça, pas de morceau génial comme le "Lisowa Pijwa" de l'album précédent. Le meilleur titre est à mon avis "Rus Naivishe Nad Vse", et j'aime également beaucoup l'outro folklorique, dans laquelle on entend des chants traditionnels slaves. Le fait marquant sur Rus Ponad Vse! est aussi la place accordée à l'électronique, qui a grandement augmenté. On retrouve beaucoup de sons purement electro, notamment dans "Sva-Batalyion", et même un passage quasiment techno, avec boîte à rythme binaire, sur "Sloviyanskiy Shturm - Perun Zlatorun", très surprenant.
J'ai donc été assez déçu par cet album, mais j'ose tout de même espérer que la prochaine livrée sera de meilleure qualité.