Eldrig - Kali
Chronique par O. - Publiée le 04/10/2007
Eldrig - Kali
Note : 4/6
Genre : Epic Black Metal
Année : 2007
Label : Supernal Music
Pays : États-Unis
Durée : 37:24
Tracklist :
1. Shakti I
2. The Great Destroyer
3. Shakti II
4. The Intoxication
5. Shakti III
6. The Dance of Creation
7. Shakti IV
8. Untitled
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Eldrig est le projet parallèle d'Eldrig van See, un des deux créateurs de Fanisk. Kali est le premier album de ce projet, sorti chez Supernal Music. Et comme à l'accoutumée chez Supernal, l'objet est magnifique. Le papier utilisé est légèrement rigide mais pas lisse au toucher, ça rappelle effectivement un parchemin, comme le dit la présentation du label. Le disque est également spécial puisqu'il est de couleur rouge. Très joli.

La musique quant à elle est assez similaire à celle produite pour Fanisk. On retrouve un rythme très élevé, avec une excellente qualité sonore. La différence réside dans le fait qu'Eldrig est plus axé sur les guitares électriques, alors que Fanisk est bien plus orchestral. Cet album est structuré de telle façon que de très courts interludes ambient (moins d'une minute en moyenne) séparent les morceaux construits: ceux-ci sont au nombre de trois et font chacun plus de dix minutes. Les chansons s'enchaînent naturellement, il n'y a pas de blanc entre elles. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les trois titres metal, les interludes étant assez monotones et peut être auraient-ils gagnés à être inclus dans les longs morceaux. Pas de chant sur Kali, les émotions passent donc uniquement à travers les mélodies jouées à la guitare, et ça marche plutôt bien. J'apprécie particulièrement "The Dance Of Creation", le meilleur titre selon moi. J'ai quand même quelques regrets, le premier étant la trop grande ressemblance entre Fanisk et Eldrig. On pourrait effectivement résumer en disant qu'Eldrig, c'est Fanisk sans les claviers. Ensuite, l'opus est un peu court, faisant moins de quarante minutes. Pour être plus précis, on a le sentiment de la briéveté, puisqu'au final, seuls ces trois titres restent en mémoire.

Kali reste cependant un bon album pour ceux qui aiment les productions d'Eldrig dans son projet et dans Fanisk.