Accueil > Chroniques > Elysian Blaze - Cold Walls And Apparitions
Elysian Blaze - Cold Walls And Apparitions
Chronique par S. - Publiée le 20/10/2006
Elysian Blaze - Cold Walls And Apparitions
Note : 5/6
Genre : Suicidal Black/Doom Metal
Année : 2005
Label : Northern Silence Productions
Pays : Australie
Durée : 54:19
Tracklist :
1. Celestial Mourning Beneath a Forgotten Sky
2. Funeral Possession
3. Sleeping with Corpses... Dreaming of the Dead
4. The Altar of Necromansy
5. Walking on the Winds of Sin
6. A Colder Wall
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Elysian Blaze est un groupe très méconnu de la scène. C'est dommage car ce one-man-band Australien roule sur les traces d'un certain Nortt, le groupe référence du Funeral Black/Doom. Elysian Blaze s'appuie sur des mélodies mélancoliques et des morceaux aux rythmes variés, comme sur le premier « Celestial Mourning Beneath a Forgotten Sky », comparable à une odyssée nocturne, où le sentiment de peur se ressent : le rythme effréné tel une course dans l'obscurité, fuyant la panique qui vous poursuit, fait opposition à une lenteur pachydermique où le doute et l'égarement s'installent, la nuit rendant le parcours hésitant... Et pour couronner le tout, des mélodies des plus suicidaires viennent vous pétrifier sur place.
Les vocaux sont excellents, Mutatiis gémit tout son malaise au service d'une production correcte, où l'ambiance dégagée est dérangeante, notamment le troisième titre « Sleeping With Corpses...Dreaming of the Dead », uniquement instrumental. L'auditeur est embarqué dans un vieux cimetière hanté perdu dans une forêt où un piano venu de nulle part joue une mélodie intrigante, l'atmosphère est lourde, oppressante. A la fin du morceau des bruits étranges surgissent, probablement un cadavre frappant à l'intérieur de son cercueil... L'intrigue et le malaise sont véritablement les fils conducteurs de cet album ; le clavier fait quelques apparitions pour donner un coté davantage sombre et triste à l'oeuvre. De nombreux passages acoustiques sont à signaler.
Pour finir, petit commentaire de Northern Silence Productions : "54 mins of Eerie Suicidal Black Doom Metal that will capture your very soul within a veil of impenetrable darkness and leave nothing but utter sorrow and despair...". Vous voilà prévenus.
En un mot : déstabilisant.