Note : 6/6
Tracklist :
1. I'm Your Nightmare
2. Close Your Eyes
3. Life and Disgust
4. I Don't Wanna Be a Human
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Dernière demo en date pour ce jeune one-man-band français venu de Metz et là, si vous avez lu mes autres chroniques des précédentes productions d'Emmos, pas de surprises, je vais pas y passer par quatre chemins... encore une jolie bombe de sortie.
Que rajouter d'autre de ce qui a déjà été dit sur Emmos ? Pas grand chose en réalité sauf le fait que le jeune groupe, après seulement une troisième démo, trouve de plus en plus sa ligne de conduite aussi bien musicale que philosophique (autre chose que Satan, Odin, la misanthropie ou le IIIème Reich, ça change !) et là, Emmos nous sert à nouveau quelque chose de grand.
Revenons encore sur ce qui a été dit sur la musique : dépouillée, déglinguée, crue et carrément mystique. un black/punk aux accents heavy, à l'instrumentalisation complètement minimaliste, mais étonemment, à la production plus que correcte... Et il suffit d'écouter rien que la première et excellente piste ("I'm Your Nightmare") pour voir que le groupe évolue dans ses compositions, les rendants encore plus passionnantes, émotionnelles et sombres. Les riffs, aux bases black metal, sont toujours de plus en plus obsédées par des côtés plus old school, heavy comme thrash et cette boite à rythme du diable larguant toujours de bonnes rythmiques punk des familles... Et le côté direct et agressif si plaisant n'est pas perdu grâce aux pistes "Close Your Eyes" et "Life And Disgust", gardant toujours ce côté mystique et quasi-atmosphérique...
Mais la grande surprise de cette demo... (une démonstration ? Je dirais presque un album, homogène dans l'unité, hétérogène dans les ambiances incroyablement bien balancées, un disque bien construit en somme) ... la grande surprise, donc... eh bien, ce titre de plus de 20 minutes... 20 minutes d'un Emmos "classique" ? Non... un titre beaucoup plus expérimental dans ses structures et ses compositions, jouant sur le black/punk/heavy que le groupe nous sort à chaque piste mais couplé à des plages plus ambiantes, jouées au synthétiseur et au piano... Un titre construit de manière intelligente ; l'alternance entre passages atmosphériques et d'autres, bien plus agressifs et punk dans l'esprit est régulière, l'ennui n'étant pas de mise...
En résumé, une prod' à se procurer très rapidement, le groupe n'ayant limité ses démos qu'à 100 malheureuses copies...