Après un In The Nightside Eclipse majestueux , froid et intense, puis un Reverence de bonne qualité , Emperor devait impressionner avec un nouvel album à la hauteur de leur succès dans le milieu BM. Samoth & cie sont revenus avec un album un peu différent, mais pas du tout de mauvaise qualité.
Commençons par les défauts de l'album , j'en suis sûr que certains seront capables de critiquer le groupe sur plusieurs points :
D'abord, la voix de Ihsahn n'est pas mise en avant , on ne l'entend pas clairement des fois - les puristes diront tant mieux, car il utilise une voix claire , une voix black (?), tout ce que vous voulez....Moi je la trouve géniale , même si je regrette l'absence des cris de Nightside Eclipse....snif. Ensuite le clavier : je trouve que Emperor déçoit pour le synthé, il ne se mélange pas bien des fois avec les guitares ( de très très bonne qualité grâce a une variation des riffs ) et la batterie ( ultra violente....elle est nettement plus présente). Dernier point : les bonus de la version remasterisée sont moyens , bien que le live soit sympathique...
Alors, qu'est-ce qui est bien sur ce CD Emperor ? C'est probablement leur dernier chef-d'oeuvre....Déjà , l'ambiance a nettement changé : on n'a plus ce froid qu'on ressentait a chaque fois que To The Infinity Of Thoughts passait. Ici , c'est plutôt dark , majestueux , royal dans les ténèbres. Il suffit de regarder la pochette magnifique de l'album pour s'en rendre compte , un vrai chef-d'oeuvre d'art ! On commence avec une intro MAGNIFIQUE , à chaque fois que j'écoute je deviens paralysé... une guitare sèche suivie de synthés majestueux.....la chanson s'enchaîne avec Entrancemperium... excellent début. Les chansons qui suivent sont elles aussi excellentes mais les vrais oeuvres sont The Loss and Curse of Reverence, The Acclamation of Bonds et The Wanderer. Le premier est un "anthem" ( désolé je pouvais pas m'empêcher..), riffs incroyables... la chanson t'envoie au 7ieme ciel. Même chose pour Acclamation, seulement cette chanson j'apprécie pour un synthé de pur plaisir. On fini le vrai album avec The Wanderer, une chanson douce , triste , un beau dénouement pour l'ultime oeuvre digne du nom Emperor.
Anthems n'est peut être pas aussi mémorable que Nightside, mais vraiment indispensable dans votre collection Emperor. Il y a toujours ce petit quelque chose présent qui vous accroche au groupe fondateur du BM symphonique.
Si vous aimez la brutalité, la beauté des ténèbres, le but finale de Emperor c'est de vous séduire. A ne pas manquer sous aucun prétexte , même si les défauts sont visibles.