Accueil > Chroniques > Ereb Altor - By Honour
Ereb Altor - By Honour
Chronique par S. - Publiée le 27/04/2009
Ereb Altor - By Honour
Note : 5/6
Genre : Viking/Doom Metal
Année : 2008
Label : I Hate Records
Pays : Suède
Durée : 53:21
Tracklist :
1. Perennial
2. Awakening
3. By Honour
4. Winter Wonderland
5. Dark Nymph
6. Wizard
7. Ereb Altor
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Runes, paysage enneigé et gravure de drakkar en filigrane, on devine au premier regard sur quelles terres notre esprit va vagabonder au gré de la musique. Titre également évocateur, « by honour », et formation suédoise de surcroit, nul doute possible, c’est dans la catégorie ‘Viking’ que le présent album va être classé.
Tout commence par une introduction guère joyeuse au piano, dans les tons tragiques, comme si une menace planait sur nos têtes d’ignorants mortels. Après cette belle et mélodieuse entrée en matière, une fraîche guitare sèche fait son apparition, suivie d’une électrique lourde, puis une voix claire poignante et enfin des chœurs en arrière-plan…me suis-je trompé d’album ? Est-ce que notre regretté Quorthon nous a envoyés un nouveau cru depuis le Valhalla ? Non, il s’agit bel et bien de Ereb Altor, duo scandinave, bien vivant au demeurant !
Inutile de préciser quelle est l’influence de nos deux compères, tant la ressemblance est frappante : compositions, production, instrumentation…toute la marque de fabrique de Bathory post-Hammerheart est passée en revue ici. Les admirateurs de la légende du Viking Metal pourraient crier au plagiat si nos deux suédois ne parvenaient pas à créer une atmosphère si envoûtante et enivrante ; en effet, loin d’un simple ersatz sans saveur, Ereb Altor nous délivre un magnifique Viking Metal teinté d’influences Doom, que l’on retrouve dans les tempos à la fois lourds et lents, donnant la sensation à l’auditeur de voguer paisiblement en Mer du Nord, sentiment victorieux d’après-bataille, le cœur serein…
N’ayant cependant rien inventé, il serait préférable d’éviter de trop chanter les louanges de Ereb Altor, ceci dit, le duo nordique a le mérite d’entretenir, et de quelle manière, la flamme de Bathory, en redonnant un brin de vie à ce cher Quorthon dont le décès prématuré a bouleversé bon nombre de mélomanes tels que vous et moi…
En concluant l’œuvre d’un magistral morceau instrumental, d’une nostalgique beauté, Ereb Altor rend un travail fort remarquable et soigné ; admirateurs du genre, n’hésitez pas !