Note : 2/6
Tracklist :
1. Neverending Night
2. Praise the Red Moon
3. Unholy Warrior
4. Sadomatic Rites (Beherit cover)
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Le raw Black Metal est un style plus périlleux qu’on ne le croit. Basé sur des compositions la plupart du temps basiques, l’intérêt réside principalement dans les atmosphères véhiculées, suintant généralement la mort, l’immondice ou encore la haine. Vous l’aurez compris, ce genre est surtout une affaire de feeling.
Fallen Arkane, formation française de son état, propose une démo s’inscrivant dans cette veine-ci. Coté production, rien d’étonnant, elle demeure très étouffée et compacte, voire minimaliste. Première chose qui choque, et qui de fait conditionne tout le reste de la démo : la sonorité des guitares, d’une linéarité digne de l’encéphalogramme d’un locataire de la morgue ; la boite à rythme, rudimentaire elle aussi, a du mal à dynamiser l’affaire. Fort heureusement, le contraste est apporté par les vocaux, typiquement dans la lignée du Black Metal du début des années quatre-vingt dix, très gutturaux et directs; Fallen Arkane présente finalement une œuvre largement inspirée par Beherit, vous ne serez donc pas étonné de voir figurer Sadomatic Rites, reprise du groupe culte finlandais. Néanmoins, cela reste bien en deçà de la formation sus-citée : moins lourd, moins nauséabond et moins persuasif. Le feeling dont je parlais au début a bien du mal à transparaitre ici…
A l’avenir, la principale priorité du one-man-band sera de proposer une musique plus consistante, surtout au niveau de l’instrumentation, afin de pallier ce manque singulier de relief…
Contact : fallenarkane AT gmail.com