Note : 4.5/6
Tracklist :
1. World of Wisdom
2. Impact of Gods
3. Сын своей родины
4. Объявление войны
5. The End Is Closer
6. Dunkelheit (Burzum cover)
7. One Rode to Asa Bay (Bathory cover)
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Folkvang est un one-man band biélorusse très prometteur. World Of Wisdom, son premier opus sorti en 2004 en cassette, a ainsi été récemment réédité en CD par Ancient Nation à l'occasion de la sortie de l'album suivant sur ce même label. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le label ukrainien ne fait pas les choses à moitié. Servi il est vrai par une illustration de couverture très belle, le livret, qui contient toutes les paroles est qui plus est fait en papier glacé. On se trouve en présence d'un objet de très grande qualité.
Et la musique est à la hauteur question qualité. Le son tout d'abord est très puissant et très bon, à même de restituer toutes les émotions que Wind a voulu donner à sa musique. Les mélodies épiques sont parfaitement exécutées, et la voix vient compléter à merveille cet ensemble. Pour les amateurs de guitare sèche, écoutez "Fatherland Son", bien dans l'esprit 'pagan'. Je vous conseille également le morceau-titre "World Of Wisdom", mélodique et puissant. Par contre, on sent que la recette est un peu toujours la même, ainsi "The End Is Closer" finit du haut de ses dix minutes par lasser quelque peu l'auditeur. Je ne peux néanmoins écrire cette chronique sans parler des deux chansons cachées: la première est une adaptation de "Dunkelheit" de Burzum, et la seconde "One Rode To Asa Bay" de Bathory. Si la reprise de Burzum est très correcte, voire un peu trop fidèle, en revanche quelle claque pour celle de Bathory! Folkvang apporte réellement sa touche personnelle à ce chef d'oeuvre épique, notamment en renforcant la puissance du morceau. A écouter impérativement!
Le résultat final est donc plutôt bon, un album très agréable à écouter.