Accueil > Chroniques > Gorgoroth - Antichrist
Gorgoroth - Antichrist
Chronique par Mike - Publiée le 24/10/2006
Gorgoroth - Antichrist
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 1996
Label : Malicious Records
Pays : Norvège
Durée : 24:59
Tracklist :
1.
En stram lukt av kristent blod
00:20
2.
Bergtrollets hevn
03:51
3.
Gorgoroth
06:05
4.
Possessed (By Satan)
04:50
5.
Heavens Fall
03:41
6.
Sorg
06:12
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Argh , je vois les petits trends qui se dirigent vers cette chronique juste à cause du titre de l'album Antichrist...barrez-vous bande de cons boutonneux ! Même par le groupe qui est devenu selon assez connu en 2005 ( eh oui , on retrouve ce groupe partout dans les magasines de métal trop cool et trop classe!). Néanmoins , Gorgoroth a beaucoup changé depuis quelques années , son line-up n'a aujourd'hui rien à voir avec le groupe des années 90 et la musique a beaucoup évolué.


On a comme vous le doutiez affaire à du true black métal pour cette chronique, de la Norvège pour être précis ( le groupe vient de Bergen ). Production d'abord : tout est parfait , l'atmosphère sombre , avec des effets météorologiques qui installent une ambiance assez froide mais sec. On a deux voix sur l'album : une black normale très réussite et une autre clair pour le chant ( c'est l'une des choses qui rendent cette album si excellant ). Les guitares sont suprêmes , très variées avec une distortion aîgue et des effets de superbe qualité. Et qui d'autre pour la batterie que Frost de Satyricon : des battements efficaces et rythmés, quel batteur cet homme ! Une pochette qui dit tout...mais très attirante tout de même.

La musique commence avec une intro où une bête féroce ( le diable ? ) dévore sa proie furieusement.....et Bergtollets Hevn commence : un rythme parfait , super accrocheur vous amène à travers des riffs de guitares de folie , mémorables à souhait. Hat dégage une certaine haine avec ses cris pendant que l'ambiance se chauffe et explose grâce aux battements furieux de Frost. Tout simplement une bonne première impréssion ! Des bruits de vents passent dans les oreilles avant d'entendre les guitares surchargées de puissance électrique de Gorgoroth. Une guitare joue deux notes très hautes , l'autre un riff incroyable....pendant que la basse joue clairement un solo tout simplement sublime ! Et avec un cris coléreux Hat commence la chanson: à partir d'ici c'est un rythme mi-tempo très beau où les chants clairs de Pest envahissent l'atmosphère, suivi d'un solo de guitare court mais spectaculaire. La dernière minutes est un mélange de rythme soutenu , guitares furieuses , mélangée de chants de tout part. Un chef-d'oeuvre , la meilleure chanson de l'album !
La prochaine chanson est plus sombre , plus black métal , un peu la musique au tout début de la décennie. Une voix superbe , des paroles sans doûte fantastique :" We are possessed by the moon - We are possessed by evil - We are possessed by Satan !". A noter le changement surprenant de rythme vers le milieu de la chanson qui vous prendra comme un coup de fouet !
Quel moment diabolique , il faut le dire ! Heavens Fall est la plus mélodique des chansons sur Antichrist , se basant sur des riffs accrocheurs , une batterie rapide à outrance et une ambiance surapocaliptique. Excellante chanson . l'album finit par la chanson la plus lente mais qui assure niveau atmosphère macabre. Une pluie tombant sur les cloches d'église qui sonnent à minuit introduisent la chanson. La voix de Hat est horriblement bonne entre les chants démoniaques. le bouclement de cette production est une réussite.

Pour moi une bonne surprise , Antichrist est l'une des valeurs sûres de l'époque norvégienne du Black Metal. Ne laissez pas les dernières productions de ce groupe éclipser leur travil magnifiquement noir - macabre....