Accueil > Chroniques > Graveland - Blood Of Heroes
Graveland - Blood Of Heroes
Chronique par O. - Publiée le 04/11/2007
Graveland - Blood Of Heroes
Note : 5/6
Genre : Epic Viking Black Metal
Année : 2004
Label : No Colours Records
Pays : Pologne
Durée : 13:51
Remarques : Digipack limité à 666 exemplaires numérotés à la main
Tracklist :
1. I Am What They Fear
2. Blood of Heroes
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.
Dans la déjà très fournie discographie de Graveland on retrouve cet EP Blood Of Heroes. Originellement sorti en vinyl, il a été réédité et remasterisé en CD en 2004, édition que je vais chroniquer ici-même. Le ton général est gris-vert, et le digipack est tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de livret cependant, mais on notera la photo de Darken à visage découvert sous le disque.

Que les amateurs du Graveland "moderne", oserais-je dire, se rassurent: on est ici dans la droite ligne de ce que Darken nous propose depuis déjà quelques temps, c'est-à-dire du black metal épique. Le son sur mon édition remasterisée est bon, voire très bon. Je n'aurais qu'un seul reproche à lui faire, c'est la place que prennent les sons graves. De fait, on entend pratiquement pas le chant black, et pas beaucoup plus les guitares électriques. La batterie et les choeurs sortent ainsi du lot, conférant au tout une certaine puissance ce qui, il faut bien l'avouer, est ce qu'on reproche en général à Graveland. Parlons un peu des morceaux en eux-même, on peut s'y attarder, n'étant qu'au nombre de deux. Le morceau-titre, long de plus de neuf minutes est bon, avec les choeurs et surtout un passage avec une rythmique dont Darken à le secret, tellement épique et guerrier, et de surcroît très bien construit. "I Am What They Fear" est tout aussi épique, mais avec des claviers différents, qui m'ont même surpris au début, comme quoi... La chanson comporte elle aussi son passage épique avec cette batterie saccadée, et au final c'est lui que je préfère sur cet EP, vraiment très bon, mais vraiment trop court.