« Carpathian Wolves » est le deuxième méfait des polonais avec « The Celtic Winter » un Ep des débuts du groupe. Il reste encore assez éloigné des dernières productions, restant dans un style plus « true black », moins mélodique. Le Pagan black ne connaissait pas la même évolution qu'aujourd'hui, c'est pourquoi de nombreux restes de l'époque black metal des années 1990. peuvent vous sauter aux oreilles ça et là.
Pour commencer, je dois dire que j'ai mis un certain moment avant de rentrer corps et âme dans l'esprit du disque. L'écoute est un peu difficile, de par une production quelque peu cracra, comme c'était le cas pour une majorité de groupe de black metal à l'époque. Les guitares sont distordues et restent notablement en retrait par rapport au reste. La production est l'inconvénient majeur de l'album : la batterie dominant le tout (surtout les cymbales), la guitare en retrait, une basse inexistante, une batterie sonnant d'une manière qui ne me plait guère.
Mais la musique a réussi à gommer d'une certaine manière les inconvénients de la production ; l'album commence par une intro qui nous met directement en bouche, nous plongeant dans un univers sanglant, inquisiteur et épique sur fond de wardrums et de samples de vent glacial ; Puis un rythme mid-tempo débute. Le riff est bon, très bon même. Le morceau est très bon, avec des couches de synthés qui viennent se mêler par moments sans noyer totalement la structure du morceau. Les deux morceaux suivants : « Barbarism Returns » et « In the Northern Carpathians » sont vraiment dispensables, n'étant pour moi rien d'autre qu'un black metal mal fouillé et surtout très mal produit. Les quatre dernières pistes sont incontestablement les meilleures, elles reflètent vraiment le côté Pagan et guerrier du groupe. L'introduction du titre « Impaler of Wallachia » sur des samples de flammes et sur un monologue de Capricornus, suivi d'un solo de guitare très atmosphérique rendent l'instant très intéressant. Tout le titre est excellent, du début à la fin. Les deux autres titres sont très bons également, dans la même veine, atmosphériques, épiques et guerriers.