Graveland, groupe très respecté de la scène underground polonaise, sort en 2000 l'album « Creed Of Iron » qui restera pour les fans l'un des plus grand albums du combo, si ce n'est le meilleur.
Graveland, comme nombre de « vieux » groupes de black metal, possède deux époques, une ou celui-ci faisait du true black, voire même du raw black comme sur le fabuleux album qu'est « In The Glare Of Burning Church ». Puis une seconde période où le groupe s'est penché plus amplement sur son passé guerrier et païen, avec notamment l'utilisation de guitares mélodiques et de synthétiseurs.
Cinq titres peuvent être court me direz-vous, mais lorsque les morceaux ont une durée moyenne de dix minutes, avec des compositions magistrales qui plus est, c'est un avantage à faire ravir tout amateur de black metal aux ambiances guerrières.
L'album commence sur une sorte d'intro composé premièrement de samples guerrier : choeurs, percussions martiales. Puis un air à la guitare saturée, une ode aux batailles, à la guerre qui est un thème si cher au groupe. Puis nous avons le droit à quatre morceaux tous aussi bons les uns que les autres. Des ambiances épiques et guerrières vous mènent aux chants de batailles où de terribles combats ont lieu. Les guitares jouent des airs assez mélodiques. Le chant reste encore très malsain, comme sur les premiers albums, quoiqu'elle dénote par un ton plus grave, plus lent mais non moins plaisante. Les synthétiseurs ne sont guère très présent en définitive mais il apportent leur grain de sel à l'ambiance globale de l'album. Quand à la batterie, elle reste en retrait, mais elle est bien dosée et paraît technique par rapport à d'autres formations du genre.
Personnellement, la qualité principale de l'album réside par l'ambiance absolument unique que dégage chaque composition grâce à l'apport d'une production très correcte et d'un dosage des instruments plus que judicieux.