Accueil > Chroniques > Graveland - In The Glare Of Burning Churches
Graveland - In The Glare Of Burning Churches
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 24/10/2006
Graveland - In The Glare Of Burning Churches
Note : 5/6
Genre : Raw Black Metal
Année : 1996
Label : No Colours Records
Pays : Pologne
Durée : 33:28
Tracklist :
1. Intro / In the Glare of Burning Churches
2. The Night of Fullmoon
3. The Dark Dusk Abyss
4. Through the Occult Veil
5. For Pagan and Heretic's Blood
6. Instrumental
7. Hordes of Empire
8. The Gates to the Kingdom of Darkness / Outro
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Inutile pour vous de présenter Graveland, le meilleur groupe de Pagan / Black Metal qui existe pour moi. J'avais développé le fait précédemment que Graveland possédait deux époques distinctes : l'une étant du true black metal cru et primaire, l'autre du Pagan / black aux riffs nettement plus mélodiques. Nous sommes en présence d'un album de la première période. 

Tout commence avec une intro vraiment atmosphérique où l'on entend un sample de bûcher, une musique païenne et des cris de femmes. On se croirait vraiment lors de l'Inquisition, c'est vraiment transcendant. Puis durant presque tout l'album, une succession de titres de pure black metal se laisse écouter dans une grande frénésie guerrière. 

On parlerait ici de True Black Metal, j'irai même jusqu'à proposer le terme de « Raw Black Metal » : le son est très saturé, necro peut-on dire, la batterie sonnant comme nombre de fûts du genre avec une voix très violente et haineuse. Mais il existe déjà des couches de synthés comme sur « The Night of Fullmoon » avec ses mélodies déjà assez épiques mais néanmoins « trues ». La voix est plus aiguë et vicieuse que sur les derniers enregistrements et c'est un atout de poids. Les compositions sont vraiment très bonnes, le mid-tempo est majoritairement utilisé ainsi que des passages plus rapides et d'autres bien plus lent nous faisant ressentir le poids d'un certain malaise, comme sur le titre « Through the Occult Veil » avec ses rythmes entraînants et excellent, suivis de passages sublimes avec l'utilisation discrète de synthés ainsi que des passages un peu plus lents.

Graveland nous livre encore une fois une oeuvre de taille.