Accueil > Chroniques > Haemoth / Ad Noctem - Mortuales Delecti
Haemoth / Ad Noctem - Mortuales Delecti
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Haemoth / Ad Noctem - Mortuales Delecti
Note : 5.5/6
Genre : Raw Black Metal / Black Metal Symphonique
Année : 2003
Label : Hohenstaufen Records
Pays : France
Durée : 01:10:08
Remarques : Limité à 1000 copies en CD
Tracklist :
1. Haemoth - Hate
2. Haemoth - Aeterne Diabolus
3. Haemoth - Hoath's Arrival
4. Haemoth - Hell Grace
5. Haemoth - Funeral Possession
6. Haemoth - Apokalyptic Prophecy
7. Haemoth - Perversion
8. Haemoth - Angelus Irae
9. Ad Noctem - Seance
10. Ad Noctem - Support the Satanic Exile
11. Ad Noctem - Those to Be Exterminated
12. Ad Noctem - Rex Tremendae Majestetis
13. Ad Noctem - Pure Desecration, a New Hope Perverted
14. Ad Noctem - Sentenced Under a Shroud of Darkness (A Requiem for the Burning Souls)
15. Ad Noctem - Chaos Finally Achieved
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Haemoth et Ad Noctem sont deux groupes de l'underground français, officiant dans une idéologie sataniste des plus visibles quand à l'artwork et surtout aux paroles des plus « poétiques » Haemoth est un groupe très producteur, ayant sorti moult démos, splits et albums (une démo est même limitée à 13 copies!) depuis 1999, tandis que Ad Noctem reste extrêmement mystérieux, n'ayant sorti qu'une démo hormis ce split/ 

Bien que leur thématique soit semblable, le côté musical reste assez différent, Haemoth optant pour le « true black metal » des plus épurés tandis que Ad Noctem officie dans un black metal plus mélodique, grâce à l'utilisation de synthés.

Ca commence assez fort avec « Hate » malgré un mid-tempo. Mais le son et la voix archi-saturés ne fait qu'ajouter une certaine violence, même lors des nombreux passages « lents ». Voilà la particularité de Haemoth, rester underground, vile, sale, méchant et violent lors de titres passant de l'extrême violence au mid-tempo entêtant et misanthrope. La production est très bonne pour un groupe de ce calibre, saturée et puissante, ce qui donne à Haemoth une certaine originalité qui me déplait pas. Bref, une bonne partie malgré certaines longueurs et un temps que je jugerai de trop long. 

Passons à Ad Noctem qui est ma partie préférée. Cela commence par une intro qui ressemble à de l'ambient industriel, une bien belle mise en jambes. « Support The Satanic Elite » débute sur un black peut-être moins puissant et moins travaillé, mais bien plus mélodique et entêtant. Les parties synthés sont là pour donner plus de saveur aux compositions, que je trouve déjà très bonnes. « Those To Be Exterminated » est un morceau absolument excellent, commençant sur un rythme très lent, très doom et un lent riff de guitare saturé. Ca sent la misanthropie à plein nez ! Les morceaux suivant sont aussi excellents, comme « Rex Tremendae Majestetis » où les synthés sont plus présent ainsi qu?un piano discret mais sidérant suivi par des passages vraiment grandioses?

Un split très bon, pour les fans du genre : Haemoth est très bon mais Ad Noctem reste le maître du skeud.