Haemoth et Ad Noctem sont deux groupes de l'underground français, officiant dans une idéologie sataniste des plus visibles quand à l'artwork et surtout aux paroles des plus « poétiques » Haemoth est un groupe très producteur, ayant sorti moult démos, splits et albums (une démo est même limitée à 13 copies!) depuis 1999, tandis que Ad Noctem reste extrêmement mystérieux, n'ayant sorti qu'une démo hormis ce split/
Bien que leur thématique soit semblable, le côté musical reste assez différent, Haemoth optant pour le « true black metal » des plus épurés tandis que Ad Noctem officie dans un black metal plus mélodique, grâce à l'utilisation de synthés.
Ca commence assez fort avec « Hate » malgré un mid-tempo. Mais le son et la voix archi-saturés ne fait qu'ajouter une certaine violence, même lors des nombreux passages « lents ». Voilà la particularité de Haemoth, rester underground, vile, sale, méchant et violent lors de titres passant de l'extrême violence au mid-tempo entêtant et misanthrope. La production est très bonne pour un groupe de ce calibre, saturée et puissante, ce qui donne à Haemoth une certaine originalité qui me déplait pas. Bref, une bonne partie malgré certaines longueurs et un temps que je jugerai de trop long.
Passons à Ad Noctem qui est ma partie préférée. Cela commence par une intro qui ressemble à de l'ambient industriel, une bien belle mise en jambes. « Support The Satanic Elite » débute sur un black peut-être moins puissant et moins travaillé, mais bien plus mélodique et entêtant. Les parties synthés sont là pour donner plus de saveur aux compositions, que je trouve déjà très bonnes. « Those To Be Exterminated » est un morceau absolument excellent, commençant sur un rythme très lent, très doom et un lent riff de guitare saturé. Ca sent la misanthropie à plein nez ! Les morceaux suivant sont aussi excellents, comme « Rex Tremendae Majestetis » où les synthés sont plus présent ainsi qu?un piano discret mais sidérant suivi par des passages vraiment grandioses?
Un split très bon, pour les fans du genre : Haemoth est très bon mais Ad Noctem reste le maître du skeud.