Note : 3.5/6
Genre : NWOBHM
Année : 1983
Label : EMI
Pays : Royaume-Uni
Durée : 46:01
Remarques : Réédition remasterisée de 1998 avec bonus informatiques
Tracklist :
1. Where Eagles Dare
2. Revelations
3. Flight of Icarus
4. Die with Your Boots On
5. The Trooper
6. Still Life
7. Quest for Fire
8. Sun and Steel
9. To Tame a Land
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Quatrième album en quatre ans pour Iron Maiden : on ne chôme pas! Cet opus, le deuxième avec Bruce Dickinson au chant, a la lourde tâche d'assumer la suite de trois albums exceptionnels. Encore une fois, la pochette est très réussie, sorte de métaphore de la folie refoulée en chacun de nous, avec à l'arrière la porte de l'esprit ouverte et Eddie enchaîné enfui. Le concept est évident.
Musicalement, il s'agit sans aucun doute de ma plus grosse déception vis-à-vis d'Iron Maiden. En effet, sur les neufs morceaux que contient l'édition remasterisée en ma possession, seuls trois ont durablement retenu mon attention. Je concède qu'il ne s'agit pas des moindres: "Where Eagles Dare", avec son solo de batterie introductif de folie (dont Nicko McBrain confesse qu'il a eu beaucoup de mal à l'éxecuter), "Die With Your Boots On", un morceau méconnu mais très bon, et enfin l'immense "The Trooper", que j'espère ne pas avoir à présenter. Si tel devait être le cas, écoutez sans risque! Pour le reste, et bien j'ai du mal à le dire mais c'est le calme plat. A côté de ces trois chansons, les six autres font bien pâle figure: manque de rythme, solos de guitare assez peu originaux...
On ne peut pas réussir à tous les coups, et Piece Of Mind est malheureusement l'illustration parfaite de cet adage pour Iron Maiden. Dommage.