Note : 5.5/6
Genre : NWOBHM
Année : 1984
Label : EMI
Pays : Royaume-Uni
Durée : 50:31
Remarques : Réédition remasterisée de 1998 avec bonus informatiques
Tracklist :
1. Aces High
2. 2 Minutes to Midnight
3. Losfer Words (Big 'Orra)
4. Flash of the Blade
5. The Duellists
6. Back in the Village
7. Powerslave
8. Rime of the Ancient Mariner
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Après la déception qu'avait constitué Piece Of Mind, Powerslave remet les choses au point. Le concept est cette fois l'Egypte antique, détournée comme à l'accoutumée par Derek Riggs. Une très belle pochette accompagnée d'un Eddie momifié vraiment excellent.
Et la musique est à la hauteur de l'artwork. Non content de commencer par l'un des plus grands singles de Maiden, à savoir "Aces High", ce cinquième album recelle nombre d'excellents morceaux, dont le cultissime "2 Minutes To Midnight", toujours victime de son succès. Toutes les chansons de Powerslave sont vraiment épiques et très bien construites. J'attire notamment votre attention sur "Flash Of The Blade", un titre méconnu et pourtant génial, avec un riff introductif très enlevé, vraiment la très bonne surprise de ce disque. Et comment ne pas dire quelques mots sur "Rime Of The Ancient Mariner", ode mémorable à l'honneur des marins, avec des extraits d'un texte de Samuel Taylor Coleridge. Si les treize minutes ne vous font pas peur, allez-y! Un petit point négatif cependant: "Losfer Words (Big 'Orra)", un morceau instrumental pas tellement à la hauteur du reste de l'album.
A cause de ça Powerslave rate la perfection. Mais de très peu.