Après une petite démo, c’est en deux mille huit que Kalevala sort son premier album « Кудель белоснежного льна », Tow of Snow-white Flax pour les non russophones. La formation moscovite joue sur les terres du pagan/folk metal, à l’instar de leurs compatriotes et référence du genre d’Arkona, dont les similitudes et comparaisons n’étonneront personne. Tout d’abord, Kalevala présente également une (jolie) chanteuse à sa tête, dont le charme est décuplé par les paroles en langue nationale, s’appuyant sur des compositions marquées par une forte empreinte folklorique et soutenues par une production impeccable.
Pâle copie d’Arkona ? Oh que non.
De ce premier album se dégage un caractère déjà bien trempé et une certaine aisance, pas vraiment étonnant quand on se penche au passé des membres, ayant fait leurs preuves dans diverses formations (Butterfly Temple, Nevid, Rarog…). Cette force de persuasion permet de captiver l’auditeur du début à la fin, l’emmenant dans les contrées reculées de Russie, ancrées dans un traditionalisme encore bien vivace. Sensation délivrée grâce à des compositions rondement bien ficelées, mariant intelligemment les ingrédients folkloriques (accordéon, violon…) aux éléments métalliques entrainants : un savoureux folk’n’roll pour résumer !
Par moment, on ressent une influence de polka, presque évidente sur l’ultime morceau, puisque chanson traditionnelle ukrainienne ; la partie chant est partagée entre la vocaliste Kseniya et Valeriy Naumov, membre de Ivan Tsarevich invité pour l’occasion, prêtant son timbre grave typiquement slave, un pur régal.
Au final, Kalevala nous offre un virevoltant souffle de fraîcheur avec cet album, certifié folk, assurément rock et résolument inspiré. Amateurs d’Arkona, n’hésitez pas une seule seconde !