Accueil > Chroniques > Kathaarian - Cryptic Temples of the Ancient Cult
Kathaarian - Cryptic Temples of the Ancient Cult
Chronique par S. - Publiée le 08/05/2007
Kathaarian - Cryptic Temples of the Ancient Cult
Note : 4.5/6
Genre : True Black Metal
Année : 2005
Label : Christhunt Productions
Pays : Allemagne
Durée : 40:06
Tracklist :
1. Fullmoon Rises
2. Murder
3. Black Abyss
4. Ancient Kult
5. Mayhem
6. The End of Mankind
7. Kold Grip of Darkness
8. The World Will Sleep
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Voici le premier album de ce combo germanique, sous la bannière du label Christhunt Productions ; on peut d'ores et déjà dire qu'ils ne font pas dans la dentelle. Tout d'abord il retranche le style dans sa plus simple expression, minimaliste à souhait en offrant des riffs basiques mais efficaces ; mais également en ne laissant transparaître aucune once de sympathie, tant sur le plan verbal que dans le domaine exécutif : titres clichés jusqu'au-boutiste et musique violente, malsaine et incarnant le dégoût. Dès lors on se rend compte que Kathaarian n'officie en rien dans l'originalité, aucune fioriture incarnant la moindre compassion n'est à déclarer. Mais n'y voyez aucune caricature, l'ambiance cadavérique, putride et antipathique est relativement bien développée, se cachant même dans l'ombre d'un Transilvanian Hunger. Nous y voilà, cet album respire l'influence de la vieille scène scandinave tant les similitudes paraissent évidentes.
Cryptic Temples of the Ancient Cult affiche l'expression d'un Black Metal conservateur, occulte, perpétuant la tradition, animant encore la flamme de l'esprit d'antan, celle qui a illuminé au grand jour la scène originelle des pays nordiques. La production est malgré tout correcte, suffisant pour ravir nos attentes, le rythme est soutenu même si la batterie reste un peu en retrait vis-à-vis de la guitare ; d'ailleurs, n'attendez aucune performance particulière de cette dernière, elle se contente de retranscrire les émotions négatives du groupe, à savoir une inimitié totale. Et enfin, les vocaux sont tout ce qu'il y a de plus commun.
L'artwork est à l'image de leurs compositions : sombre, minimaliste, intact et conservateur.
Il est ainsi temps de dresser le bilan de l'oeuvre : amateurs de Black Metal à la griffe très personnelle, fuyez au plus vite Kathaarian ; quant à ceux recherchant l'antithèse du renouveau, l'offrande du trio allemand vous satisfera largement.
Pour ma part un bon album.