Note : 4.5/6
Tracklist :1.
Reborn in Utterdarkness (Part II)
08:13
2.
Millenium Funerarium
07:55
3.
Bloodtears Fall from Heaven
06:40
4.
Twin of Evil
01:26
5.
Cwm Annwn
05:44
6.
Blood Black in the Funeral Winds
08:36
7.
She, Lady of the Abyss
06:26
8.
Travel to Kadath
02:37
9.
Pure Hate Black
05:41
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Argar est, une fois n'est pas coutume, un groupe espagnol qui, malheureusement, n'existe plus aujourd'hui. Avant cela, trois albums ont vu le jour, dont ce Cwm Annwn (tentez la prononciation). Visuellement parlant, c'est noir. Et blanc aussi, quand même. Mais de couleurs, point. L'imagerie est même plutôt mortuaire, avec en couverture une procession de squelettes encapuchonnés, deux croix renversées encadrant le titre. A l'arrière, une photo de forêt, où l'on peut distinguer un oeil qui vous observe. A l'intérieur, pas de révolution, encore un squelette pour orner la présentation des six membres du groupes, et les paroles des chansons, très sobre pour le coup.
Intéressons-nous maintenant à l'aspect musical de l'objet (le principal, somme toute). Le premier titre représente bien ce que l'on peut s'attendre à entendre avec un tel artwork, avec une introduction aux claviers qui fait très "enfer". Le metal reprenant ses droits peu de temps ensuite avec un début très rapide. Premiers enseignements, la voix est très agressive, et les claviers tiennent une place relativement importante sur ce disque. Les titres sont assez mélodiques et plutôt longs (jusqu'à presque neuf minutes), en tout cas très bien construits. J'ai un faible pour "Bloodtears Fall From Heaven", une chanson envoûtante que je vous conseille. Il m'est finalement assez difficile de vous préconiser certains titres par rapport aux autres car j'aime cet album dans son ensemble. Le fait est que les chansons présentes sur ce Cwm Annwn sont relativement caractéristiques de l'album en question. Cela étant dit, le morceau-titre est très bon, notamment les claviers. Enfin je me devais de signaler l'avant-dernière chanson, "Travel To Kadath", petit morceau d'ambiant de moins de trois minutes, mais tellement magnifique... Vraiment un voyage en d'autres temps et d'autres lieux...
Pour conclure, cet album vaut véritablement le détour, sans toutefois être transcendant.