Lucifugum est l'un des groupes de l'Ukraine les plus réputés. Ou peut-être « était » ? Le groupe a commencé a faire du black métal symphonique lorsque ses liens avec Nokturnal Mortum etaient forts et aujourd'hui il n'a plus rien a voir avec son passé, jouant un true black assez moyen. Back To Chopped Down Roots est l'un des premiers albums non symphoniques du groupe.
Je me suis procuré cet album sans m'attendre a grand-chose d'impressionnant. Lucifugum avait depuis quelque temps déçu la scène par l'originalité non présente de ses oeuvres récentes. Les instruments ne sont pas aussi bien exploités qu'auparavant : les guitares jouent des mélodies assez générales si vous voulez, mais réussissent a pondre quelques lignes de guitare accrocheuses. Batterie assez décevante par le manque de technique et de variété mais bon c'est le minimum qu'on nous donne sur cette production. Parlant de production, le son est très bon, très audible, mais très sec dans le sens ou tout a l'air de sonner pareil : la basse est peu présente ! Dommage car elle aurait donné le peu d'atmosphère nécessaire... La voix n'est pas superbe à vrai dire. Elle n'est pas tout à fait black et on sent qu'elle est très faible. Beaucoup de points négatifs qui ne peuvent être compensé par le peu de points assez accrocheurs de ce CD.
Heureusement que certaines chansons valent le coup : Vyot Tsepi est une chanson au riffs lourds et accrocheurs, de même que piste qui la suit. On entend par moment du synthé est très peu présente. Pepel se révèle aussi être accrocheuse mais bon, au final cet album ne procure pas de sensation fortes : mou et peu intéressante, dirigez vous plutôt vers les premières oeuvres de Lucifugum , plus réussites et plus mémorables. Back to Chopped Down Roots est à mon goût trop moyen, peu originale et vous pouvez trouver mieux dans leur catalogue.