Accueil > Chroniques > Lutomysl - Catharsis
Lutomysl - Catharsis
Chronique par O. - Publiée le 11/09/2008
Lutomysl - Catharsis
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2006
Label : Mercenary Musik
Pays : Ukraine
Durée : 37:06
Tracklist :
1. Пролог (Prologue)
2. Jet Black Metal Art
3. Денницы отблеском... (As a Gleam of the Morning Star...)
4. Прочь! / Away!
5. Осознать и преодолеть (To Realize and Overcome!)
6. Под предрассветной звёздою кровавой росою... (Under the Morning Star as a Bloody Dew...)
7. Катарсис/Эпилог (Catharsis/Epilogue)
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Lutomysl est une entité ukrainienne qui m'a convaincu par ce seul album. Originellement sorti en cassette, Catharsis nous arrive dans sa version CD avec un artwork très black metal en quelque sorte: noir, noir et encore noir. Le livret est simple, avec néanmoins les paroles des chansons. Rien sur la personne qui se cache derrière le nom de Lutomysl en revanche.

Lutomysl fait du black metal pur et dur, que ça se sache. Sans concessions ni fioritures, on a droit à une grosse demi-heure très énergique. D'après le livret, le style s'appelle 'Jet Black Metal Art', du nom de la deuxième chanson. Je l'avoue, j'ignorais l'existence d'une telle subdivision dans l'univers fort fourni du black metal, mais ce que je peux dire après écoute, c'est que j'aime bien le jet black metal art. La qualité sonore est excellente, on profite à plein des compositions rythmées du one-man band ukrainien. Tout en étant assez violentes, elles restent néanmoins relativement mélodiques, ce qui donne à l'ensemble un aspect qui me plait beaucoup. Bref, si le tout se laisse bien écouter, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, à savoir la trop grande homogénéité des morceaux. En conséquence, si aucun titre n'est moins bon que les autres, il n'y en a pas non plus qui se détache dans le bon sens du terme, et c'est dommage.

Cela dit, ça reste un bon album de black metal qui m'a bien accroché.