Accueil > Chroniques > Manes - Under Ein Blodraud Maane
Manes - Under Ein Blodraud Maane
Chronique par Mike - Publiée le 26/05/2007
Manes - Under Ein Blodraud Maane
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 1999
Label : Hammerheart Records
Pays : Norvège
Durée : 37:11
Remarques : réédité avec une autre pochette
Tracklist :
1.
Min trone står til evig tid
05:34
2.
Maanes natt
06:18
3.
Uten liv ligger landet øde
05:41
4.
De mørke makters dyp
07:37
5.
Under ein blodraud maane
05:33
6.
Til kongens grav de døde vandrer
06:28
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Peu de personnes connaissent ce merveilleux groupe et pourtant il reste l'une des plus grandes influences pour la nouvelle génération BM, surtout en Scandinavie. Under Ein Blodraud Maane est ce que je pourrais qualifier d'album universel pour le genre, l'oeuvre ultime du black métal. Ces termes, certes forts mais peu exagérés, sont utilisés parce que la cohésion des sub-genres tels que le dépressif, le true et l'ambiant atteint la perfection. Nous avons souvent des groupes qui focalisent leur énergie sur une seule sensation, poussée jusqu'au bout. Avec Manes, tout est stimulé.

Pourquoi autant de mérite pour un album ? Il est vrai que par sa complexité, Under Ein Blodraud Maane n'est guère facile d'accès. Cependant, l'ambiance sombre et planante des chansons captivent et font rêver à l'image de la couverture originale. L'atmosphère est très spéciale et reste sûrement l'aspect le plus recherché de l'album. Je précise que le synthé utilisé dans les morceaux est certainement l'un des mieux utilisés dans le genre avec Xasthur par sa subtilité, il ne représente ni la totalité des sons ni le concept de Under Ein Blodraud Maane. Il ajoute en quelque sorte une touche mystérieuse au tout qui se mélange sans problèmes aux mélodies aux guitares. Ces derniers, la voix et la boîte a rythme (bien utilisée) restent classique.

Parmi les morceaux, trois marquent l'esprit au premier abord. Tout d'abord l'introduction à l'album, frénétique et sombre à mort, une descente en enfer assurée pour l'adepte habituel du BM. Nous avons ici un morceau qui varie entre vitesse et atmosphère, obscurité et rouge vif : cela reste très fidèle à l'esprit BM au contraire des autres morceaux qui tirent leurs inspirations d'autres sources. Uten Liv Ligger Landet Ode, la troisième piste, est l'épique et la dépression ultime mélangés, la rencontre de la nostalgie et de la réalité. Aucun synthé, que des riffs très efficaces qui donnent le côté dépressif tant voulu par moments. Le morceau éponyme reste le titre spirituel de l'ensemble musical. Le synthé est cette fois utilisé à faire planer l'ambiance calme de la chanson. Le plus beau et le plus accrocheur des morceaux. En général, le black métal est reconnu comme une musique assez limitée ; il est vrai que niveau sonorités et structures, les groupes et leur musique se ressemblent davantage, surtout avec cette nouvelle vague plus commerciale. Et pourtant des fois il se trouve que tout n'a pas été découvert et que des petits bijoux du genre se trouvent cachées parmi ces ordures.

Manes m'a en quelque sorte réconcilié avec le BM. A écouter d'urgence pour les amateurs d'atmosphère développée ' pour les curieux.