Accueil > Chroniques > Marblebog / Hunok - On the Path of Battles
Marblebog / Hunok - On the Path of Battles
Chronique par S. - Publiée le 05/01/2007
Marblebog / Hunok - On the Path of Battles
Note : 4.5/6
Genre : Pagan Dark Ambiant / Hermit Black Metal
Année : 2006
Label : Einsatzkommando Productions
Pays : Hongrie
Durée : 47:30
Tracklist :
1. Hunok - On the Path of Battles / Hadak útján
2. Hunok - Heirs and Brotherwars / Utódok és testvérharcok
3. Hunok - Nature's Ode / A természet ódája
4. Marblebog - Rain / Zivar
5. Marblebog - Marblebog / Márványmocsár
6. Marblebog - Return to Archaic Woods / Vissza ősi erdőkbe
7. Marblebog - Moontrance / Holdrévület
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Hunok et Marblebog sont deux groupes hongrois, le premier jouant ce que j'appellerais du Dark Ambiant à tendance Pagan et le second du "Hermit" Black Metal. Initialement sorti en 2004 chez Regimental Records, ce split s'est vu réédité par Einsatzkommando en 2006 sous la forme d'un magnifique CD Digipack, incluant deux titres bonus.

C'est Hunok qui ouvre les hostilités, son dark ambiant est relativement bien interprété et prenant, mieux que Vinterriket et ses morceaux ennuyeux, non ici c'est davantage captivant, plongeant l'auditeur en de sombres contrées. Seulement voilà, j'ai personnellement du mal avec tout ce qui touche à l'ambiant, ma vision s'en voit que très certainement erronée. L'intérêt de la partie Hunok réside dans le troisième titre « Nature´s Ode », véritable chef d'oeuvre, exit l'ambiant, le one-man-band hongrois nous propose ici un morceau Pagan uniquement à la guitare électrique, sans rythmiques. Les mélodies sont d'une rare évasion, dédiées à la grandeur de la Nature, le coté "mauvaise production" allié à la réverbération de l'instrument donne ce sentiment d'être retranché en une vaste forêt.

Puis c'est au tour de Marblebog de prendre le relai, la transition s'opère relativement bien puisque la première offrande est une introduction à la guitare sèche, entraînant l'auditeur dans le monde de Marblebog. Ces ermites jouent un Black Metal aux riffs compacts et aériens à la fois, mais aussi envoûtants et épiques, aux rythmiques lents à mid-tempo. On se plaît à se laisser guider et porter par leur musique, emplie d'une véritable volonté de voyage au sein des immenses étendues boisées, sous couvert d'une pointe de nostalgie. Le coté ?ermite? déjà évoqué précédemment est rendu par les vocaux très tiraillés, écorchés et éraillés, penchant davantage du coté animal. Uniques en leur genre. On peut noter un contraste saisissant entre les vocaux claustrophobes et haineux, et la musique très atmosphérique ; musique métaphore de la noblesse d'une Nature fragile dont les vocaux se prêteraient au rejet de l'Humain.
Marblebog, tout comme Hunok, se prête à l'ambiant en conclusion de sa partie.
Au final, on peut affirmer qu'il s'agit là d'un bon split, le deuxième groupe étant supérieur au premier, ce qui demeure évident puisque les deux protagonistes jouent radicalement deux styles différents.

Titres conseillés : « Nature's Ode », « Marblebog »

Partie Hunok : 4/6
Partie Marblebog : 5/6