Accueil > Chroniques > Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
Chronique par Mike - Publiée le 24/10/2006
Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
Note : 5.5/6
Genre : Black Metal
Année : 1994
Label : Deathlike Silence Productions
Pays : Norvège
Durée : 46:01
Tracklist :
1.
Funeral Fog
05:47
2.
Freezing Moon
06:23
3.
Cursed in Eternity
05:10
4.
Pagan Fears
06:21
5.
Life Eternal
06:57
6.
From the Dark Past
05:27
7.
Buried by Time and Dust
03:34
8.
De Mysteriis Dom. Sathanas
06:22
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

De Mysteriis...est l'album ultime de Mayhem , ou était supposé l'être. Je vais vous dire tout de suite, beaucoup de monde critique cet album pour une seule raison : Dead n'y était pas présent. Rappelez-vous que je ne me base pas sur celui qui aurait pu remplacer Attila pour faire cette chronique. Je me base sur ce que j'écoute LA. Ensuite , niveau commercialisation , il est vrai que cet album est bien connu , et alors ? Il est connu... Enlevez cet aspect commercial et vous obtenez l'un des albums les plus dures et macabre de l'histoire black métal.

Je commencerais avec un peu d'histoire. D'abord soyons clair , la basse de Varg ( Burzum ) y est toujours présente. En fait , les parents de Euronymous ont demandé a Hellhammer d'enlever les parties de basse après le meurtre de Euronymous par Varg quelques mois auparavant. Hellhammer allait les remplacer, mais ne savait pas jouer la basse , alors les enregistrements de basse de Varg sont restés, mais cette basse a été baissée et donc pas très présente comme la guitare : dommage. On trouve sur la pochette des photos de Euronymous ( R.I.P.) et Hellhammer , les deux acceptés comme les seuls responsables créateurs de l'album. A noter une pochette sombre et ténébreuse qui colle parfaitement à l'enregistrement. Elle est magnifique.

On commence comment ? De Mysteriis... ( traduit " les rites secrets du seigneur satan" ) est un album super, hyper macabre, voici le mot qui résume parfaitement cette production.

La première et seule production officielle de Mayhem est une pure merveille , déjà aux niveaux des instruments : tout d'abord au grand Euronymous , qui a réussi à trouver de putains de riffs pour un putain d'album. Ils sont sombres , macabres , vraiment parfaits pour son atmosphère et franchement ça peut surprendre comment c'est accrocheur. Niveau basse , bon , c'est encore dommage que ce ne soit pas plus présent , mais cela ne vient pas nuir l'écoute, la guitare donne déjà un atmosphère grandiose. Batterie , rien à dire du tout , Hellhammer porte bien son nom , sa technique d'enfer ajoute le coté tellement nécessaire et manquant dans certains groupes de BM : battements incompréhensibles ou plutot impressionants , tellement ça va vite ! Finalement Attila au chant... personellement je n'ai rien a dire, sa voix est parfaite pour De Mysteriis : spéciale , mystérieuse , grissonante...il fait aussi un espèce de chant sur la dernière chanson qui assure selon moi. Bref , peut-être pas le line-up impressionant d'avant mais solide tout de même !

Maintenant les chansons : Funeral Fog ouvre l'enfer. Franchement l'une des meilleures chansons de la discographie de Mayhem, elle est tellement hallucinante dans le sens que tu pénètres directement chez satan ( si on peut le dire comme ca...). Excellent, superbe , mythique. Freezing Moon ! aaaaaah ce riff tellement glaçant ! Le solo de guitare aussi .... un moment de pur bonheur. Mais ce qui suit s'accelère , Cursed in Eternity pète la tête, la voix d'Attila tourmente , comme Pagan Fears qui est l'une des meilleures chansons de l'album. Encore deux chansons selon moi à écouter : From The Dark Past et De Mysteriis Dom Sathanas. Le premier est mon coup de coeur , tellement puissant dans les riffs , la batterie , tout a écouter absolument comme la 1. Ensuite la fin de l'album avec un Attila qui chante (?) ... très original , vraiment surprenant pour tout dire. Niveau tracklist c'est vraiment nickel , parfait , bien construit. Parfait ? La production a ce petit quelque chose de bizarre , mais vraiment accrocheur , entre underground et bonne production. Niveau paroles c'est sombre et captivant , Attila ressort bien l'esprit des mots, qui sont très satanistes. Tout vient ensemble pour donner un sentiment de ténèbres autour de nous , un plongement au plus profond de la terre. Vraiment frissonant.

Voila , je tiens mon avis personel : cet album est tout simplement le plus réussit musicale de Mayhem. Oui , il y a Live In Leipzig ( avec Dead ) , oui il y a Deathcrush ou encore Wolfs Lair Abyss, mais celui-ci que je chronique en ce moment était destiné à être le plus réussi. Il m'a convaincu en tout cas. A posseder absolument . Culte et Mythique.