Accueil > Chroniques > Mayhem - From The Darkest Past
Mayhem - From The Darkest Past
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 23/10/2006
Mayhem - From The Darkest Past
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 1992
Label : Autoproduction
Pays : Norvège
Durée : 43:14
Tracklist :
1. Freezing Moon
2. Pagan Fears
3. Buried By Time And Dust
4. Life Eternal
5. Funeral Fog
6. Cursed In Eternity
7. De Mysteriis Dom Sathanas
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Le groupe culte norvégien en aura sorti des bootlegs ! Essentiellement des live, souvent avec le line-up culte avec Dead, Euronymous, Hellhammer, Necrobutcher... Et il faut avouer que cela sent assez souvent l'action commerciale pour renflouer les fonds de tiroir.
Oui mais voilà, ce bootleg n'est pas un simple attrape-nigaud au son *à-chier-sévère* comme j'ai eu tendance à le dire à une époque. Il s'agit d'une répétition qui date de mai 1992, enregistrée pour l'album culte « De Mysteriis Dom Sathanas ». Objet d'autant plus original que le line-up ne se constitue que d'Euronymous à la guitare, Varg Vikernes à la basse et Hellhammer à la batterie. Pas de chant donc, nous n'aurons droit qu'à l'interprétation purement musicale de titres cultes comme : « Freezing Moon » ou « Buried By Time And Dust ».

Ce qui fait la grandeur de cet enregistrement est le feeling monstre qui dégouline, un son punchy malgré un son cradingue. Une guitare gonflée au vitriol, une batterie tel un B-52... Et cette basse... exécutée incroyablement bien par Varg Vikernes. La basse claque, cogne, et va jusqu'à transcender la guitare. Et c'est ce même feeling que l'on peut retrouver sur des enregistrements live tels un « Live In Leipzig », rapide, malade, instinctif, en un mot, Mayhem, le chaos.

Voilà donc un bootleg bien mémorable et indispensable à tout Mayhemaniak ! Une satisfaction pour les oreilles demandant un vieux son old school.