Accueil > Chroniques > Nezhegol - От сердца к солнцу
Nezhegol - От сердца к солнцу
Chronique par S. - Publiée le 06/09/2008
Nezhegol - От сердца к солнцу
Note : 2/6
Genre : Pagan Metal
Année : 2005
Label : Autoproduction
Pays : Russie
Durée : 30:09
Remarques : Réédition chez Ancient Nation en cassette
Tracklist :
1. ...
2. Пепел смутных времён
3. Хель
4. Солнца лучи
5. От сердца к солнцу
6. Скрежетом стали мечи запоют
7. Ведомый силою снов
8. Настало время героев
9. Огненной стрелой в возмездия час
10. ...
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de Nezhegol, et pour cause ! Ce one-man-band russe sait se faire discret avec ses autoproductions. Après deux démos, l'homme à tout faire, Aleksandr, sort son premier album « Ot Serdca k Solncu ». Officiant dans le registre du Pagan Metal, la conjoncture entre le pays d'origine et la musique pratiquée m'a tout de suite interpellé, l'ombre d'un certain Temnozor errant par là...
Hélas, balayons toute analogie entre ces deux formations, Nezhegol est bien en deçà de son compatriote. Les mélodies souffrent cruellement de leur simplicité, le clavier se fond mal aux plans de guitares, et sonne d'ailleurs bien trop amateur, limite « playschool » parfois pour son coté enfantin. Même constat en ce qui concerne la boite à rythme, trop synthétique pour éprouver la sensation d'évasion désirée par l'auteur. Seule la voix claire sauve ce navire en perdition, typiquement slave, sa beauté et sa prestance rehaussent singulièrement la piètre qualité des compositions. Trop peu pour espérer atteindre le cap du « bon album ». D'autant plus que les morceaux sont très inégaux entre eux, cette inégalité se ressent même au sein de chaque titre, les passages intéressants voient leur élan coupé net par des plans totalement hors contexte...

Un album objectivement assez médiocre, prouvant que tout ce qui provient du coté Est européen n'est pas forcément gage de qualité, en particulier les productions folk/pagan, leur spécialité locale?Les die-hard de la scène slave pourront néanmoins tenter de jeter une oreille sur la chose, ne serait-ce que par curiosité ? dès lors je conseille le moins mauvais des titres : Hel.